« Chère population, désormais sur le marché, tout billet de 10.000fc sans effigie du Pape François est un faux billet. Seuls les billets avec la photo du Pape ont cours légal ». C’est ce que prétendent des publications sur les réseaux annonçant la mise en circulation par la Banque centrale du Congo d’un nouveau billet en l’honneur à la visite du Pape en RDC. L’information est fausse.
Pour éviter à la population de tomber dans une situation de rejet de monnaie, les équipes de Congo Check ont rapidement contacté le gouvernement pour en savoir plus. Ce, après avoir tenté en vain de retrouver via les sources numériques officielles une information en rapport avec l’émission de ce nouveau billet.
Selon le cabinet du Porte-parole du gouvernement, aucune émission de nouveau billet n’est prévue à l’heure actuelle. « Ce sont des blagues de mauvais goût », a dénoncé la journaliste Fula.
A la BCC, on rejette également cette information. Selon l’office de la gouverneure approchée par Congo Check, « un nouveau billet ne s’émet pas aussi facilement ». Elle a appelé la population « à ne pas tenir compte de ces publications et de continuer à consommer les billets en circulation ».