HomeActualitésFact-checkNon, la Bank of Kigali (BK) n'a pas ouvert un guichet à...

Non, la Bank of Kigali (BK) n’a pas ouvert un guichet à Goma

-

Depuis une semaine, plusieurs publications sur les réseaux sociaux, plus particulièrement Facebook, Twitter, WhatsApp et TikTok annocent l’ouverture d’un guichet de Bank of Kigali à Goma, ville sous contrôle de la plateforme politico-militaire Alliance Fleuve Congo/Mouvement du 23 mars (AFC/M23). Congo Check, qui s’est rendue dans la zone abritant ce guichet, atteste qu’il est situé au Rwanda (logé dans l’immeuble des services des migrations à guichet unique pour les deux pays, précisément au pavillon entrée du Rwanda). Cette agence est antérieure à la chute de la ville de Goma entre les mains de l’AFC/M23 fin janvier 2025.

Une désinformation propagée sur base des sources non factuelles

«Après l’échec de la CADECO, les rebelles installent la Bank of Kigali à Goma. Un nouveau guichet de la Bank of Kigali (BK), installé dans le bâtiment de la migration à la grande barrière entre Goma et Gisenyi, attire depuis quelques jours une affluence inhabituelle. Cette initiative, portée par les rebelles du M23 et soutenue par le Rwanda, s’impose comme une véritable alternative bancaire dans une région en proie aux conflits», écrit le journaliste Byobe Malenga suivi par plus de 112 milles personnes sur Facebook. La publication a fait plusieurs milliers d’impressions et les internautes se plaignent à travers les commentaires de la complaisance de la communauté internationale face à cette violation de la réglementation financière internationale par le Rwanda.

Joint via la messagerie WhatsApp par Congo Check pour en savoir plus sur les sources sur lesquelles il s’est basées pour publier ce contenu, Byobe Malenga reconnaît n’être pas à l’origine de cette désinformation. Perplexe, il dit avoir pris ces éléments dans un article publié par le journaliste Daniel Michombero sur le médias Libre Grands-Lacs, en partageant le lien vers cette dépêche.

Congo Check s’est alors tourné vers le journaliste Daniel Michombero afin d’obtenir de lui des éléments prouvant l’ouverture d’un guichet de la BK à Goma. Ce dernier déclare n’avoir pas été sur terrain mais précise qu’il a obtenu ces informations de l’un de ses amis.

«Un ami a fait des mouvements là-bas [Grande Barrière]. Les rebelles ont ouvert un compte ici, c’est la banque qui reçoit désormais les recettes de la province. C’était un simple guichet avant, aujourd’hui ce n’est plus le cas», déclare-t-il, se disant étonner des réactions qui contredisent les résultats de ses recherches.

Un guichet de Bank of Kigali (BK) fonctionne du côté rwandais de la Grande Barrière depuis plusieurs années

Congo Check s’est rendu à la frontière la Corniche communément connue sous le nom de Grande Barrière entre la ville de Goma (RDC) et Gisenyi (Rwanda). Sur place est construit un poste frontière commun [c’est-à-dire que les agents de services de migration de deux pays travaillent de deux côtés de la frontière, permettant aux voyageurs de finaliser les formalités d’entrée ou de sortie dans un seul bâtiment soit du Congo ou du Rwanda selon leur destination]. Ce poste frontalier a été construit par la fondation Howard G. Buffet, Conflict & Development Foundation.

Les travaux du côté rwandais s’étaient achevés en premier et l’inauguration de bâtiments et services a été présidé par Paul Kagame, président du Rwanda et Howard G. Buffet, le 2 septembre 2017.

Les travaux côté congolais avaient connu un important retard et l’inauguration était intervenue plusieurs années après celle du Rwanda, mais les deux côtés de ce poste frontalier commun fonctionne parfaitement et les activités ferment à minuit.

Outre les services de migration, ces bâtiments hébergent les services d’assiette comme le bureau de la Direction Générale de Douane et Acsise (DDGA) qui est implanté dans les deux bâtiments au Congo et au Rwanda, le Rwanda Revenue Authority qui fonctionne actuellement uniquement dans le bâtiment du côté rwandais mais qui était aussi présent dans le bâtiment se situant sur le sol congolais avant la prise de la ville de Goma par le M23. Des cafétérias, de bureaux de change, des agences d’assurance, des parkings imposants et deux entrepôts sont aussi présents sur ce geant complexe. 

Les services bancaires sont aussi installés dans ces bâtiments de deux côtés de la frontière. Du côté congolais, deux guichet de la Trust Merchant Bank (TMB) y sont installées, l’un dans le bâtiment de l’immigration avec un distributeur automatique de billets et l’autre au sein de l’entrepôt. Mais ces deux guichets ont interrompu leur fonctionnement à la suite de la guerre qui a ravagé la ville de Goma en janvier dernier.

En traversant la zone neutre (presque dix mètres), on se retrouve sur le sol rwandais et dans l’immeuble de l’immigration se trouve le guichet de Bank of Kigali. Ce guichet ouvert plusieurs années avant la prise de Goma servait des milliers de frontaliers dans leurs opérations bancaires. 

Des clients congolais détenant des comptes en dollar américain au sein de la Bank of Kigali afin de leur faciliter les transactions avec l’étranger, surtout d’avoir aussi des preuves de revenus (relevés bancaires) exigés par les ambassades installées à Kigali lors de demande de visa pour la Chine, la Turquie, l’Indonésie, l’Inde… où partent se ravitailler l’essentiel de commerçants de Goma. Et ces derniers préfèrent mener ces démarches à Kigali (2 heures de route de Goma) contrairement à Kinshasa qui n’est accessible que par avion depuis Goma. D’autres commerçants indiquent également qu’il est possible et facile de payer ses marchandises en ligne avec la carte bleue d’une banque basée au Rwanda tandis que les cartes de paiement de banques implantées au Congo Kinshasa sont rejetées par plusieurs plateformes de paiement en ligne.

Un autre avantage déclarent ces clients rencontrés devant le guichet de la BK du côté rwandais de la Grande Barrière est que les virements internationaux sortants et entrants dans les comptes de cette banque prennent au maximum 48 à 72 heures et n’exigent pas de documents supplémentaires outre la facture pendant qu’en RDC ils prennent au minimum 1 semaine et exigent plusieurs formalités qui durent souvent 1 mois (certificat d’importation, factures proforma…) des services non disponibles en ligne plutôt au guichet unique.

À travers cette image de Google Maps et Google Street View, vous pouvez personnellement visualiser le complexe immobilier de la Grande Barrière. Vous verrez la frontière commune et le poste frontalier commun avec des bâtiments ayant la même structure construits au Congo-Kinshasa et au Rwanda. Le guichet de la BK dans le bâtiment qui affiche “La Corniche Migration Office” abritant aussi le Kwetu Coffee Shop, qui se trouve sur le sol rwandais.

La Bank of Kigali dément avoir ouvert un guichet à Goma et parle d’une confusion entretenue pour désinformer

Pour compléter sa démarche, Congo Check s’est entretenu avec la Bank of Kigali afin de savoir si cette dernière a ouvert un guichet ou une agence dans la ville de Goma, sous contrôle de la rébellion de l’AFC/M23. Cette banque pense que la désinformation puisait de la confusion entretenue autour de son guichet situé à la frontière La Corniche [Grande Barrière], du côté rwandais de ce poste frontière commun. 

«Merci de nous contacter. Nous tenons à préciser que la Banque de Kigali n’a établi aucune succursale en République démocratique du Congo (RDC), y compris à Goma ou dans toute autre zone sous le contrôle du M23» réagit la Bank of Kigali aux sollicitations informationnelles de Congo Check.

«Les informations qui circulent sur les plateformes de médias sociaux et traditionnels concernant une succursale de BK à Goma sont inexactes. Cependant, nous avons des succursales près de la frontière avec la RDC, en particulier dans le district de Rubavu, au Rwanda. L’une de ces branches est située à proximité du poste frontière de Grande Barrière, ce qui peut être source de confusion. Ce bureau dessert principalement les clients qui traversent la frontière, y compris les citoyens rwandais et congolais, conformément aux réglementations bancaires applicables et aux procédures d’identification des clients» précise la Bank of Kigali dans cette correspondance.

«Si vous avez besoin de plus amples informations, n’hésitez pas à nous en informer. Nous apprécions votre initiative visant à faire en sorte que le public reçoive des informations vérifiées et fiables» conclut la note reçue par Congo Check.

Pendant que les services bancaires restent indisponibles à Goma depuis janvier dernier, les populations locales ont vu l’accès à leur épargne bloqué par l’interdiction d’ouverture de banques. Des milliers d’épargnants ne disposant pas de cartes bancaires ou d’autres applications permettant de faire des transactions bancaires sont aujourd’hui dans l’impossibilité de retirer leur argent. Cette situation exacerbée par la crise sécuritaire qui sévit dans la région rend difficile le quotidien des habitants de la ville de Goma et ses environs. Parmi les alternatives utilisées par les populations locales face à la pénurie des fonds dans les distributeurs automatiques de billets à Goma dès début février était le retrait via les terminaux de paiement disponibilisés par les banques implantées au Rwanda dont le guichet de la BK à la Grande Barrière. Ces opérations permettent aux personnes ayant une carte bancaire de banques installées en RDC de retirer du cash en dollar américain en contrepartie de 5% du montant retiré.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !


Congo Check, étant signataire du code de principe du Réseau international des fact-checkers (IFCN), se soumet aux principes de transparence et d’impartialité. Si, d’une manière ou d’une autre, vous pensez que l’un de nos articles viole ces principes (voir la vidéo ici https://youtu.be/OVrx_2OYuTg ) vous pouvez nous contacter à info@congocheck.net . Vous pouvez aussi reporter vos préoccupations à l’IFCN, en leur écrivant à info@poynter.org. Veuillez lire ici la politique de réclamation de IFCN : https://ifcncodeofprinciples.poynter.org/complaints-policy

Fiston MAHAMBA
Fiston MAHAMBA
K. MAHAMBA WA BIONDI, connu sous le nom de plume "Fiston Mahamba Larousse" est diplômé en sciences de l'environnement et développement durable à l'Institut Supérieur de Développement Rural à Beni (RDC). Journaliste basé dans la partie Orientale de la République démocratique du Congo depuis 2012, il s'est forgé dans l'exercice de ce métier après plusieurs formations de journalisme à la Deutsche Welle Akademie, le centre de développement médias de la radiodiffusion publique Allemande. En 2018, il s'inscrit à l'École Supérieure de Journalisme de Lille pour parfaire une licence en journalisme multimédia. Ancien officier de communication au sein des Nations Unies, il a un Master2 en Techniques des Métiers de l'Information à l'Université Nazi Boni (Burkina Faso) en coopération avec l’Université Lumière Lyon2 (France). Il a suivi un cursus de Diplôme Universitaire en Journalisme Web Multimédia à l’Ecole Publique de Journalisme de l’Université de Tours en France avant de poursuivre sa formation en recherche à la Haute Ecole des Sciences de l’Information et de la Communication (CELSA) de la Sorbonne Université à Paris. Son livre "RDC-Ebola: Fixers, ces boucliers non immunisés" est en cours d'édition. Journaliste et chercheur spécialisé sur la région orientale de la République démocratique du Congo et les Grands-Lacs africains, ses études se focalisent sur les ressources naturelles, l’extrémisme violent, la santé, les conflits... Ses domaines de travail journalistique sont orientés vers l'environnement, le développement, l'emploi, les nouvelles technologies, l'agriculture, la politique, la culture,... qu'il couvre en écriture et images.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Un document d’une audition parlementaire sur l’accord de Washington faussement présenté comme une pression contre le Rwanda

Sur les réseaux sociaux notamment Facebook, WhatsApp et Twitter circule un document du comité des affaires étrangères du congrès américain sur l'audition en lien avec...

Cette photo montre l’embuscade tendue au convoi humanitaire de TearFund à Lubero et non l’attaque contre l’AFC-M23 à Rumangabo

Le 25 décembre 2025, un post sur Facebook montre une photo sur laquelle sont visibles deux véhicules de la marque Land Cruiser 4x4 de Toyota,...

Non, il n’existe pas de prix officiel d’un Okapi et l’animal est interdit de vente mondialement

Dans une publication Facebook partagée par la page République du Zaïre , il est mentionné le prix de l'Okapi, une espèce animale endémique de la...

Non, les États de la CIRGL n’ont pas écarté la RDC lors d’une récente réunion sur la crise au Congo-Kinshasa

Dans une récente publication polémique sur le réseau social X, le député national Iracan Gratien de Saint Nicolas, élu de la ville de Bunia a...