HomeActualitésNon, Koffi Olomide n’a pas été tué, il se porte bien

Non, Koffi Olomide n’a pas été tué, il se porte bien

-

Le 24 décembre, NadjaPrincesse Gnytekombi a annoncé une prétendue « triste nouvelle » via le groupe Facebook Model pagne africaine. Selon son post, l’artiste Koffi Olomide aurait été abattu dans son domicile par des malfrats. « Il a voulu s’opposer à eux mais ils ont eu raison et l’ont tué », a-t-il ajouté dans la publication. Pourtant, cette information est fausse, l’artiste congolais se porte bien.

Approché par Congocheck le 29 décembre, Richard Bongania dit « Rich » a formellement démenti l’information. « C’est faux. Il est bien portant et est actuellement au Malawi », a-t-il fait savoir, tout en prenant soin d’envoyer une capture d’écran du statut WhatsApp de Koffi Olomide posté ce même mercredi 29 décembre.

Sur la page Facebook de l’artiste, plusieurs publications corroborent cette version. Ce voyage au Malawi, Koffi lui-même l’a annoncé sur sa page le 28 décembre : « La famille Tchatcho, je suis en route pour Malawi où je dois livrer 3 concerts ».

Donné pour mort le 24 décembre, il avait livré un concert au Millionnaire club de Kinshasa le dimanche 26 décembre. Le 25 décembre, soit un jour après l’annonce de sa mort, il a posté une vidéo sur son nouveau compte Tiktok lui montrant joyeux et en forme aux côtés de sa famille à l’occasion de la fête de nativité.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Dandjes Luyila
Dandjes Luyila
Je suis diplômé en Architecture mais ma passion pour les nouveaux médias a eu raison de mes études. Devenu journaliste web après plusieurs formations, je me redécouvre une passion pour l'écriture et le blogging. Je rêve d'un espace numérique congolais créatif et exempt de toutes formes de désinformation. Mes principaux centres d'intérêts sont le sport, la lecture, l'écriture, la politique et les faits de société.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Fact-Check : cette vidéo virale montrant un homme suspendu à un hélicoptère en plein décollage est vraie

Une vidéo captivante qui dure 1 minute et 48 secondes, un homme s'accroche à un hélicoptère de couleur blanc et vert, immatriculé « 5Y-PKZ »,...

Faux, la délégation congolaise n’a pas signé seule le communiqué conjoint sur la médiation qatarie

Plusieurs publications ont suivi l'annonce du travail sur la trêve entre le gouvernement de la République démocratique du Congo et le mouvement politico-militaire du 23...

Méfiez-vous de ce photomontage qui montre Joseph Kabila aux côtés des chefs de l’AFC/M23 Nangaa et Bisimwa à Goma

L’arrivée en ville de Goma du président honoraire de la République démocratique du Congo, Joseph Kabila Kabanga, a été annoncé le vendredi 18 avril 2025....

Faux, le chanteur-interprète “Petit Idengo” n’a pas été assassiné à Goma

“Le fils à Delcat Idengo assassiné à Goma”. C’est l’assertion virale sur les médias sociaux, à l’occurrence Facebook, TikTok, y compris WhatsApp depuis début avril...