En pleine crise sécuritaire qui secoue la RDC, l’internaute a partagé une publication sur Facebook qui confirme que Kinshasa est entre les mains de Joseph Kabila et Félix Tshisekedi est dans la prison Centrale de Makala.
La nouvelle pourtant fausse date du 10 avril 2025 et a été publiée dans le groupe MBUJI MAYI CHEZ NOUS.
« Urgent, urgent Kinshasa entre les mains de l’ex président. Tshisekedi à Makala. Félicitations Shina Rambo » écrit faussement un internaute anonyme dans le groupe Mbuji Mayi.
La publication a obtenu plus de 40 commentaires et autres partages.
Dans son domaine de vérification, Congo Check a contacté certains habitants de Kinshasa qui ont démenti.
« Je suis à Gombe, nous n’avons pas cette information » dit à Congo Check Mutombo un habitant de la commune de la Gombe.
« Ici à Matete, on n’a jamais entendu pareil message » ajoute Kévin Bisimwa, un Sud-Kivutien qui a déménagé à Kinshasa.
Alors que cette publication a été rendue publique le 10 Avril, le président Félix Antoine Tshisekedi était en déplacement à Lubumbashi le 17 et 18 Avril 2025.
Dans un premier temps, il a tenu un meeting public avant de passer par l’inauguration de certaines infrastructures et un conseil des ministres le vendredi.
« L’arrivée du Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo ce jeudi à Lubumbashi (Retour en images) » écrit la présidence de la République avec les images de l’arrivée de Félix Tshisekedi à Lubumbashi.
L'arrivée du Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo ce jeudi à Lubumbashi (Retour en images) pic.twitter.com/BC1yDp4pUc
— Présidence RDC 🇨🇩 (@Presidence_RDC) April 18, 2025
« Conseil des ministres à Lubumbashi du 18 Avril 2025 »
CONSEIL DES MINISTRE A LUBUMBASHI DU VENDREDI 18 AVRIL 2025 https://t.co/6pL5jF1clD
— Présidence RDC 🇨🇩 (@Presidence_RDC) April 18, 2025
Le 25 Avril, l’ancien président de la RDC, Joseph Kabila, a été aperçu en Eswatini (ex-Swaziland) pour participer aux festivités marquant le 57e anniversaire du roi Mswati III, en présence de plusieurs personnalités de la région.
Ses images sur l’estrade étaient largement partagées par ses proches et certains médias congolais.
Dans le contexte actuel de la crise en République Démocratique du Congo, des informations sur la prise de Kinshasa créent des psychoses au sein de la population surtout avec la crise qui secoue la partie Orientale de la RDC.