Une publication du 1er janvier 2023 annonce l’arrestation à Kinshasa de Kalev Mutondo, ex-patron de l’Agence nationale de renseignements (ANR). Pourtant, il s’agit d’une infox.
Pour vérifier l’information alors que plusieurs internautes ont émis des doutes en commentaires, Congo Check a contacté des sources au Parquet de Kinshasa. Notre interlocuteur, que nous identifions par ses initiales GM (il a préféré garder son anonymat, Ndlr), a formellement démenti l’information. « C’est faux. Il collabore parfaitement avec la justice. Depuis son retour, il s’est toujours rendu disponible pour nos invitations. Ce sont de racontards des réseaux sociaux », a confié cet officier du Parquet général près la Cour d’appel de Kinshasa Gombe.
En décembre dernier, Kalev Mutondo a rencontré Olenghankoy, président du Conseil national de suivi de l’accord de la Saint Sylvestre (CNSA). Approché, le patron du CNSA a dit ne pas être au courant de cette arrestation, dénonçant des « tentatives de déstabilisation du pays par des personnes ayant de mauvaises motivations ».
Start the discussion at verifions.congocheck.net