Une photo montrant une passerelle en bois et présentée comme « don de l’honorable Daniel Safou ». La photo a suffi pour attirer des insultes aux politiques alors que l’image a été trafiquée.

Postée sur la page de Moise Kandolo, réputé sympathisant de l’UDPS, la photo a suscité la risée de la toile alors que certains internautes ont crié à un montage sans en savoir plus. Grâce à une recherche par images renversées, Congo Check a pu remonter à l’image originale.

Contrairement au cliché en circulation, la pancarte à côté de la passerelle ne porte pas le nom député Safu, on peut plutôt y lire : « Don de l’Ingénieur Wambuta Nsakala Claude ». Par la suite, Congo Check a pu identifier la passerelle baptisée « Pont libre parcours ». « Le pont se trouve dans la ville de Boma. Platini Nsakala (nom intime de Claude Wambuta) y est un jeune leader. C’est ainsi qu’il a soulagé les souffrances de la population en construisant ce pont en 2020 avec ces maigres moyens », a confié Cooper Phoba, habitant de Boma

Start the discussion at verifions.congocheck.net