Une publication Facebook de la page « L’espace du Président de la République Démocratique du Congo » attribue à l’ancien Président Joseph Kabila des propos selon lesquels il aurait annoncé son retour à Kinshasa dans le but de prendre langue avec les autorités à Gombe. Méfiez-vous, c’est une infox.
« Conduire la République, n’est pas facile. Mon pays a réellement besoin de mon aide. Je serai dans les heures qui suivent à Gombe pour croiser mes partenaires pour discuter du pays. Bonne journée, pleine des bonnes choses », lit-on sur cette publication partagée une dizaine de fois.
[embedfb https://web.facebook.com/ngandugaston/posts/1351195751917438:0]
L’infox, ayant généré près de 300 mentions j’aime, a été diversement commentée. Dans le lot de 85 de commentaires, on constate l’enthousiasme quant à ce faux retour. « Papa, revient. Nous avons tellement besoin de toi à la tête de ce pays », commente Michel Kawino Mafuta.
Pour sa part, Jean-Pierre Tambwe a poussé un ouf de soulagement: « On a fini par comprendre que vous étiez l’homme qu’il fallait pour notre pays ».
Pourtant, les recherches menées par Congo check auprès des proches de Joseph Kabila ont permis de conclure que l’ex Président congolais n’a pas tenu un discours dans ce sens, ni annoncé son retour prochain à Kinshasa.
Proche de Joseph Kabila, Barnabé Kikaya a, depuis Lubumbashi, démenti cette information. « C’est faux et archifaux. C’est un fake news », a insisté le conseiller diplomatique de Kabila.
Même réaction du côté de Lubunga Byaombe, chargé des missions de Kabila. « Je n’ai pas entendu ça. Il l’a dit à qui? Je n’ai pas encore entendu quelqu’un à qui il aurait dit ça », a-t-il soutenu.
Enfin, Congo check a parcouru les comptes Facebook et Twitter (officiels) du FCC et PPRD, il a aussi parcouru les principaux médias nationaux et internationaux sans retrouver un article en rapport avec ces affirmations.
Depuis la rupture de la coalition entre le Front Commun pour le Congo et Cap pour le changement (Cach), Joseph Kabila s’est retranché à Lubumbashi d’où il a constaté la requalification de la majorité à l’Assemblée nationale. Après un bref séjour à l’étranger, il est revenu à Lubumbashi et a assisté, jeudi 8 avril, à la messe de suffrages en hommage à l’archevêque Jean-Pierre Tafunga Mbayo du diocèse de Lubumbashi, récemment décédé.