HomeActualitésNon, Kabila n'a pas annoncé des discussions avec le pouvoir en place...

Non, Kabila n’a pas annoncé des discussions avec le pouvoir en place à Kinshasa

-

Une publication Facebook de la page « L’espace du Président de la République Démocratique du Congo » attribue à l’ancien Président Joseph Kabila des propos selon lesquels il aurait annoncé son retour à Kinshasa dans le but de prendre langue avec les autorités à Gombe. Méfiez-vous, c’est une infox.

« Conduire la République, n’est pas facile. Mon pays a réellement besoin de mon aide. Je serai dans les heures qui suivent à Gombe pour croiser mes partenaires pour discuter du pays. Bonne journée, pleine des bonnes choses », lit-on sur cette publication partagée une dizaine de fois.

[embedfb https://web.facebook.com/ngandugaston/posts/1351195751917438:0]

L’infox, ayant généré près de 300 mentions j’aime, a été diversement commentée. Dans le lot de 85 de commentaires, on constate l’enthousiasme quant à ce faux retour. « Papa, revient. Nous avons tellement besoin de toi à la tête de ce pays », commente Michel Kawino Mafuta.

Pour sa part, Jean-Pierre Tambwe a poussé un ouf de soulagement: « On a fini par comprendre que vous étiez l’homme qu’il fallait pour notre pays ».

Pourtant, les recherches menées par Congo check auprès des proches de Joseph Kabila ont permis de conclure que l’ex Président congolais n’a pas tenu un discours dans ce sens, ni annoncé son retour prochain à Kinshasa.

Proche de Joseph Kabila, Barnabé Kikaya a, depuis Lubumbashi, démenti cette information. « C’est faux et archifaux. C’est un fake news », a insisté le conseiller diplomatique de Kabila.

Même réaction du côté de Lubunga Byaombe, chargé des missions de Kabila. « Je n’ai pas entendu ça. Il l’a dit à qui? Je n’ai pas encore entendu quelqu’un à qui il aurait dit ça », a-t-il soutenu. 

Enfin, Congo check a parcouru les comptes Facebook et Twitter (officiels) du FCC et   PPRD, il a aussi parcouru les principaux médias nationaux et internationaux sans retrouver un article en rapport avec ces affirmations.

Depuis la rupture de la coalition entre le Front Commun pour le Congo et Cap pour le changement (Cach), Joseph Kabila s’est retranché à Lubumbashi d’où il a constaté la requalification de la majorité à l’Assemblée nationale. Après un bref séjour à l’étranger, il est revenu à Lubumbashi et a assisté, jeudi 8 avril, à la messe de suffrages en hommage à l’archevêque Jean-Pierre Tafunga Mbayo du diocèse de Lubumbashi, récemment décédé.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !


Congo Check, étant signataire du code de principe du Réseau international des fact-checkers (IFCN), se soumet aux principes de transparence et d’impartialité. Si, d’une manière ou d’une autre, vous pensez que l’un de nos articles viole ces principes (voir la vidéo ici https://youtu.be/OVrx_2OYuTg ) vous pouvez nous contacter à info@congocheck.net . Vous pouvez aussi reporter vos préoccupations à l’IFCN, en leur écrivant à info@poynter.org. Veuillez lire ici la politique de réclamation de IFCN : https://ifcncodeofprinciples.poynter.org/complaints-policy

Yassin Kombi Kadima
Yassin Kombi Kadima
Journaliste indépendant basé dans l'est de la RDC. Je fais mes études en Droit. Journaliste depuis 2012, ma passion reste le journalisme centré sur l'humain.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Non, le Roi Philippe de Belgique n’a jamais déclaré que le Rwanda est une « terre congolaise »

En ce début d’année 2026, une désinformation vieille de plus de 2 ans a refait surface dans l’espace numérique congolais. Nourrie par plusieurs mois, cette...

Vrai, le gouvernement congolais a annoncé la mise en œuvre d’un plan de restauration progressive de l’autorité de l’État dans la ville d’Uvira

Assertion: Le gouvernement annonce la mise en œuvre d’un plan de restauration progressive de l’autorité de l’État dans la ville d’Uvira et ses environs, afin...

Jessica Radcliffe : autopsie d’une fausse histoire générée par l’IA sur une dresseuse d’orques avalée en plein spectacle

Le nom de Jessica Radcliffe a circulé à plusieurs reprises ces dernières semaines sur les réseaux sociaux. Selon de nombreuses publications, textes et vidéos, cette...

L’instrumentalisation du fact-checking dans le déploiement des stratégies d’influence en Afrique francophone

Alors que la désinformation fragilise les processus démocratiques en Afrique, le fact-checking s’affirme comme un mécanisme de vigilance citoyenne. Toutefois, son usage révèle des tensions...