Dans une émission diffusée sur la chaîne de télévision B-on Music dans le mois de décembre 2024 à Kinshasa (RDC), l’artiste congolais Innocent Balume, connu par son public sous le nom Innoss’b, avait annoncé pour la première fois la sortie d’un nouvel album après les deux autres à succès notamment : Mortel 06 sorti le 26 décembre 2021, et EP Calcul que ses mélomanes ont commencé à consommer à partir du 24 mars 2024.
Cette actualité est largement commentée sur les réseaux sociaux, des pages Facebook annoncent tout de même que l’artiste a annoncé une collaboration avec Fally.
Un entretien avec Djizzo Balume, beatmaker et frère biologique de l’artiste a permis à l’équipe de Congo Check de conclure qu’il s’agit là d’une désinformation.
Le 7 Avril, la même publication a été partagée yamal mumbatshi après avoir été postée en début du mois sur Mouv2kin01, un contenu qui jusqu’à l’heure a raflé plus de 6.000 mentions j’aime, des partages et commentaires.
La publication qui fait l’objet de ce travail a provoqué des réactions divergentes dans les commentaires. Si certains internautes ont considéré que cette nouvelle est authentique, d’autres ont rejeté l’hypothèse. À l’occurrence de HB Sat qui a rapidement réagi en ces mots « Qu’il change d’abord son discours. Qu’il repasse dans des émissions sur des chaînes où il était en train de passer jadis, pour critiquer son aîné ».
Transport en ligne, une page qui commente ainsi « Molodoï leader, Innoss’b n’est pas tout ce que vous dites. C’est autre chose dans la musique congolaise. Villageois mais il a quitté l’Afrique avant plusieurs artistes musiciens de sa génération » François Mbadu s’est quant à lui réjouit de cette publication. « Cela sera un grand honneur pour Fally Ipupa de collaborer de nouveau avec le jeune leader »
Aucune annonce n’a été faite par Innocent Balume
Congo Check a contacté Djizzo Balume qui est beatmaker et frère biologique de l’artiste Innoss’b. Répondant à la question sur un prétendu featuring avec Fally Ipupa, il a été catégorique. Il a indiqué que « C’est Faux », c’est une désinformation, Fally Ipupa ne prendra part au prochain album de Innoss’b.
Nous avons fait le monitoring sur les canaux de communication de l’artiste où il communique instantanément, nous n’avons pas trouvé l’annonce d’une collaboration avec Fally Ipupa. Sur sa page Facebook officielle, son compte Instagram, Innocent Balume n’a pas rendu public cette publication.
Les relations entre Innocent Balume et Fally Ipupa sont tendues. Dans le passé, ils ont collaboré ensemble dans une chanson appelée « Merci Maman » en 2010 lorsque Innocent Balume avait gagné le concours de superstar Vodacom. Depuis lors, aucune autre collaboration entre ces deux artistes congolais n’a été annoncée ni par Fally Ipupa, moins encore par Innoss’b. Ces contenus affirmant un probable featuring sont non fondés, ils ne doivent pas attirer l’attention des internautes.