HomeActualitésNon, Ilunga Ilukamba ne séjourne pas à Kigali

Non, Ilunga Ilukamba ne séjourne pas à Kigali

-

Une publication partagée sur le réseau social Facebook indique que le premier ministre congolais Ilunga Ilukamba séjourne dans la capitale Rwandaise (Kigali) depuis lundi 26 octobre 2020, et qu’il a été en tête-à-tête avec le président Rwandais Paul Kagame. Il s’agit d’une fausse nouvelle. 

« URGENT URGENT: TÊTE À TÊTE ILUNGA ILUKAMBA et PAUL KAGAME, le premier ministre séjourne à Kigali depuis le lundi soir, pendant que le président FÉLIX TSHISEKEDI est à BRAZZAVILLE. La guerre diplomatique se lance avant les grandes décisions. Que Dieu protège la RDC», peut-on lire sur cette publication de la page Devoirs Des Mémoires RDC qui a généré des dizaines d’interactions dont 40 partages, 21 commentaires et 37 likes.

[embedfb https://www.facebook.com/permalink.php?story_fbid=149163316929158&id=102537551591735]

Contacté par Congo Check, le ministre de communication et porte-parole du gouvernement congolais pour vérifier cette nouvelle, Jolino Makelele parle des fausses informations. 

« Je n’ai aucune information dans ce sens là. Et si l’information devrait être vraie, je devrais en principe en être informé au sens exceptionnel», a répondu Jolino Makelele à Congo Check.

Image trafiquée

Le porte-parole du gouvernement Rwandais revele que cette photo est sortie de son contexte et précise qu’elle illustre plutôt le président Kagame après audience avec le président de la cour suprême au Rwanda.
« Sur cette photo, le président Kagame recevait en audience le président de la Cour Suprême du Rwanda. Ceci a été communiqué via le compte Twitter de la Présidence de la République”, a-t-il expliqué à Congo Check.

Toujours dans le cadre de ses recherches, Congo Check a retrouvé la photo qui illustre la publication et le contexte dans lequel cette photo a été prise, en parcourant la page officielle du président Rwandais Paul Kagame. 

Sur cette photo qui illustre la publication datant de lundi 26 octobre 2020, on peut voir le Dr. Faustin Ntezilyayo, juge en chef avec Paul Kagame après avoir été reçu au village d’Urugwiro. 

« President Kagame this afternoon received Chief Justice, Dr. Faustin Ntezilyayo at Urugwiro Village“, écrit en anglais cette publication de Paul Kagame (Le lien de la publication : https://www.facebook.com/109613107281/posts/10157170643077282/)

Signalons que le président Rwandais a tenu, ce mardi 27 octobre 2020, une réunion avec son cabinet au village d’Urugwiro.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Lebon Kasamira
Lebon Kasamira
Journaliste, blogueur et community manager depuis 2018. Étudiant en faculté d'information et communication, il est passionné par les TIC, l'environnement, la vie au quotidien, la santé, les droits de l'homme et le Fact-checking. Basé à Goma, dans le Nord-Kivu, dans l'est de la RD Congo.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Goma : aucune de ces 3 images n’illustre les manifestations des familles des victimes du MV MERDI

Dans la matinée de ce 9 octobre, une partie de la ville de Goma, du côté de l'hôpital provincial du Nord-Kivu, a été secouée par...

Réagir à un post pour vivre jusqu’à 194 ans ? Attention, engagement bait !

Une publication Facebook prétend qu'un Nigérian célèbre l'anniversaire de sa grand-mère âgée de 194 ans, suscitant une vague de réactions parmi les internautes. On demande...

Faux, le gouvernement américain n’a pas lancé un recrutement massif d’africains

La page Facebook Neutral Horizon suivie par 2000 followers a publié le 21 septembre une vidéo d'une minute et deux secondes dans laquelle un homme  s'exprime via...

Des images d’inondations en Chine et au Nigeria, faussement attribuées à la ville de Kinshasa en RDC

Deux images montrant des maisons fortement submergées par des eaux ont été partagées sur le réseau social Facebook ce 19 septembre. L'auteur du post attribue...