Depuis quelques heures, des publications affluent le réseau social Facebook pour annoncer la nouvelle selon laquelle des militaires ont pris désormais la commande du Congo Brazzaville à travers un coup d’état.
D’après ces pots, la Présidence est gérée par le général Serges Ondoa. Des recherches de Congo Check ont abouti à une conclusion selon laquelle, il n’ya pas eu de coup d’état dans ce pays.
“Coup d’état au Congo Brazzaville Sassou Nguesso est tombé. C’est terminé ! L’homme fort est le Général Serge OBOA Le marasme se propage…”, a écrit l’auteur de ce post qui a généré des mentions j’aime à côté des commentaires et partages.

Plusieurs autres pages ont relayé la nouvelle comme si c’était vrai. C’est le cas de CamerNation, qui a fait une publication avec mention “Coup d’Etat au Congo, Sassou est tombé”.

Pour vérifier cette information pourtant fausse, nous sommes entrés en contact avec un journaliste basé à Brazzaville.
Il a précisé sous anonymat qu’il n’ya pas eu de coup d’état au Congo Brazzaville comme l’ont annoncé certaines publications sur les réseaux sociaux.
“Déjà pour commencer, il n’y a pas eu de coup d’état au Congo. J’ai fait le tour de la ville en fin de journée. J’ai été devant l’état major militaire et la présidence de la République”, s’est il confié à Congo Check
Il a indiqué par ailleurs que le ministre de la communication, porte-parole du gouvernement a fait un démenti à ce sujet.
Sur Twitter, le porte-parole du gouvernement, Thierry Lezin Moungalla a balayé la fausse nouvelle et qualifié ces rumeurs autour du coup d’état au pays de Dénis Sassou Ngwesso des informations fantaisistes.
“Des informations fantaisistes évoquent des événements graves qui seraient en cours à Brazzaville. Le Gouvernement dément ces fake news. Nous rassurons l’opinion sur le calme qui règne et invitons les populations à vaquer sereinement à leurs activités”, a-t-il fait savoir
Depuis un temps, des informations sur des coups d’état circulent partout en Afrique, parmi lesquelles des fausses nouvelles pour un objectif manipulateur des internautes.
En près d’un mois, deux coups d’Etat ont touché le continent africain. Au Niger, le 26 juillet, le général Abdourahamane Tiani a renversé le président Mohamed Bazoum, élu deux ans plus tôt, et a pris le contrôle de la junte militaire. Le 30 août, un événement similaire s’est déroulé au Gabon. Ali Bongo, dont la famille régnait sur le pays depuis cinquante-cinq ans, a été destitué par un coup d’Etat militaire, contraint de laisser sa place au général Brice Oligui Nguema.

Start the discussion at verifions.congocheck.net