HomeActualitésNon, il n'y a pas eu déploiement de Marines américains pour sécuriser...

Non, il n’y a pas eu déploiement de Marines américains pour sécuriser l’Est de la RDC

-

La page « Kinshasa 24 » a posté, le 20 avril, une publication annonçant le déploiement de quelques 30.000 Marines et 1.500 agents des services spéciaux américains (NSA et CIA) à l’Est de la RDC en vue de collaborer avec « les Commandos congolais des FARDC pour mettre fin aux groupes rebelles qui sèment la terreur aux Congolais de l’Est ». Méfiez-vous, il s’agit d’une infox !

« Compte tenu de la situation sécuritaire qui ne cesse pas de s’empirer à l’Est de la RDC, le Président Felix Tshisekedi vient de signer un accord de défense avec le gouvernement américain. 30.000 forces Marines américains et 1.500 agents des services renseignements CIA (Central Intelligence Agency) et la NSA (National Security Agency) viennent d’être déployés à l’Est de la RDC. Ils seront en collaboration avec les Commandos congolais des FARDC pour mettre fin aux groupes rebelles qui sèment la terreur aux Congolais de l’Est », lit-on sur ce post partagé 240 fois.

🔴 SOUS LE HAUT PATRONAGE DU CHEF DE L'ÉTAT FÉLIX ANTOINE TSHISEKEDI

Le satisfecit des internautes sur ce faux déploiement

Avec plus 640 mentions j’aime, le post a recueilli au moins 320 commentaires. Constat fait, bon nombre de réactions vont dans le sens soit, de se réjouir de ce déploiement, soit, de le fustiger. Aucune personne n’a pu déceler la désinformation.

« C’est bien mais l’argent que vont consommer ces militaires américains pourrait bien traiter nos militaires congolais », regrette Jean-Bosco Ruheza. Pour sa part, Jean René Menaba estime c’est une « mauvaise option » car, selon lui, « les américains vont systématiquement encore exploiter l’Est de la RDC et le gouvernement sera incapable de pouvoir les faire partir un jour après qu’ils aient goûté au miel ».

Aucun déploiement des militaires américains en vue

Pour en savoir plus sur ce déploiement, Congo check a contacté les différentes parties qui l’ont rejeté en bloc. « Non, cette information n’est pas du tout vraie », a brièvement répondu Tina Salama, porte-parole adjointe du Président Tshisekedi.

Du côté de l’Armée, l’on affirme ne pas être au courant de cette histoire. « Nous ne sommes au courant de rien allant dans ce sens. Allez poser la question aux américains », a tancé Richard Kasonga, porte-parole des FARDC. L’Ambassade des Etats-Unis en RDC s’est également dit non informé de ce déploiement militaire.

Des chiffres loin de standards

En parcourant le site commandement américain en Afrique (AFRICOM), Congo check n’a pu retrouver une information relative à ce déploiement. La seule information concernant la RDC remonte à fin janvier 2021. Il s’agit d’une photo montrant l’ambassadeur Andrew Young, commandant adjoint pour l’engagement civilo-militaire de l’Africom au côté du ministre congolais de la Défense Aime Ngoy Mukena. Ce cliché a été prise le 29 janvier lors des discussions sur un « engagement commun à renforcer la coopération, le partenariat et l’objectif de construire une RDC plus pacifique et plus prospère ».

Selon France 24, quelque 6 000 militaires américains étaient déployés en Afrique en 2020. La plus grosse base américaine est celle de Camp Lemonnier, à Djibouti (3 000 militaires américains).

Dans une récente conférence de presse, le Président Félix Tshisekedi a annoncé l’arrivée « dans les semaines qui suivent » des troupes kenyanes « pour appuyer nos forces armées afin d’atténuer de manière la plus efficace qui soit ce problème de terrorisme et de conflits dans l’Est de notre pays ». Encore là, il n’a aucunement fait mention de la présence américaine.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Dandjes Luyila
Dandjes Luyila
Je suis diplômé en Architecture mais ma passion pour les nouveaux médias a eu raison de mes études. Devenu journaliste web après plusieurs formations, je me redécouvre une passion pour l'écriture et le blogging. Je rêve d'un espace numérique congolais créatif et exempt de toutes formes de désinformation. Mes principaux centres d'intérêts sont le sport, la lecture, l'écriture, la politique et les faits de société.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Goma : aucune de ces 3 images n’illustre les manifestations des familles des victimes du MV MERDI

Dans la matinée de ce 9 octobre, une partie de la ville de Goma, du côté de l'hôpital provincial du Nord-Kivu, a été secouée par...

Réagir à un post pour vivre jusqu’à 194 ans ? Attention, engagement bait !

Une publication Facebook prétend qu'un Nigérian célèbre l'anniversaire de sa grand-mère âgée de 194 ans, suscitant une vague de réactions parmi les internautes. On demande...

Faux, le gouvernement américain n’a pas lancé un recrutement massif d’africains

La page Facebook Neutral Horizon suivie par 2000 followers a publié le 21 septembre une vidéo d'une minute et deux secondes dans laquelle un homme  s'exprime via...

Des images d’inondations en Chine et au Nigeria, faussement attribuées à la ville de Kinshasa en RDC

Deux images montrant des maisons fortement submergées par des eaux ont été partagées sur le réseau social Facebook ce 19 septembre. L'auteur du post attribue...