Trois jours après les dirigeants de la vieille dame ont limogé Massimiliano Alegri, une folle rumeur circule sur plusieurs pages Facebook affirmant qu’Habib Beye a été choisi comme nouvel entraîneur de la Juventus de Turin. Une publication de la page “Bvbe Prince SN” a même prétendu que le Sénégalais a signé un contrat avec le club italien jusqu’en 2028. Méfiez-vous de cette annonce. Il s’agit d’une rumeur sans fondement, relevant de l’imagination de certaines pages Facebook. Aucune source fiable n’a confirmé la nomination d’Habib Beye en tant que coach de la Juventus.
« Officiel : Habib Beye le nouvel entraîneur de la JUVENTUS. Contrat jusqu’en 2028 pour le coach sénégalais (juventusfc). » lit la légende de cette publication qui a accumulé dans l’intervalle de 24h, un chiffre record de 27 831 mentions like, 3388 commentaires et 847 partages.
Provenant de sources peu fiables, cette rumeur extravagante a pris feu sur les réseaux sociaux après avoir été relayée par plusieurs pages Facebook, telles que Mercato foot, Pape Mat sarr et Actu Foot.
Dans la section des commentaires, de nombreux internautes trompés ont exprimé leur enthousiasme de voir Habib Beye prendre les rênes de la Juventus et lui ont adressé leurs meilleurs vœux pour sa carrière à venir.
Avant de procéder à la vérification des faits, l’équipe des vérificateurs de Congo Check a contacté les trois personnes ayant partagé cette information, afin de déterminer la source sur laquelle ils se sont basés pour annoncer la nomination d’Habib Beye comme nouvel entraîneur de la Juventus de Turin. Malheureusement personne n’a répondu à notre préoccupation.
Pour vérifier cette rumeur largement répandue sur la toile, il nous a suffi de consulter les sites internet officiels du club italien Juventus, puisqu’ils constituent les canaux par lesquels chaque club communique de manière officielle sur les recrutements, les prolongations de contrat, et même les prêts des joueurs du club. Après avoir examiné les comptes officiels de la Juventus sur Facebook, Instagram et X, nous n’avons trouvé aucune annonce confirmant le choix de Habib Beye en tant que nouvel entraîneur de la Juventus.
En visant des médias sportifs fiables et réputés en matière de mercato tels que Footmercato, Transfermarkt et L’Équipe, nous n’avons découvert aucune rumeur concernant la possible signature d’Habib Beye en tant que nouvel entraîneur de la Juventus.
Qui pour remplacer Massimiliano Alegri viré par les dirigeants de la Juventus ?
Selon les rumeurs répandues par plusieurs médias sportifs tels que Footmercato, RMC Sport et Onze Mondial, Thiago Motta, après avoir mené Bologne à une saison exceptionnelle en les qualifiant pour la prochaine Ligue des champions, est convoité par la Juventus de Turin pour remplacer Massimiliano Allegri et serait proche de conclure un accord.
D’après le média italien Corriere della Sera, les dirigeants de la Juventus auraient offert un contrat de deux ans à Thiago Motta, avec une option pour une année supplémentaire, pour un salaire annuel de 3,5 millions d’euros. La signature et l’officialisation de l’accord seraient les seules étapes restantes.
Thiago Motta n’a encore rien décidé concernant son avenir. Il a demandé à ce que l’on fasse preuve de patience,
« Je n’ai rien décidé, ni signé. La semaine prochaine, on va s’asseoir à une table avec le président (de Bologne, Joey Saputo, NDLR), pour parvenir à une décision ensemble. On vous la communiquera ensuite ensemble”, a-t-il déclaré en conférence de presse
Cette rumeur qui circule inarrêtablement sur Facebook s’est avérée être fausse et sans fondement. Habib Beye n’a pas été nommé comme le nouvel entraîneur de la Juventus de Turin. Ce technicien sénégalais est actuellement libre de tout contrat après avoir résilié son engagement avec le club français du Red Star, qu’il a réussi à qualifier en Ligue 2. Les informations révèlent plutôt que Thiago Motta est la cible prioritaire des dirigeants turinois, qui souhaitent l’engager.