Home3PFCPNon, Florent Ibenge n’a pas été nommé nouvel entraîneur de l’Olympique Marseille...

Non, Florent Ibenge n’a pas été nommé nouvel entraîneur de l’Olympique Marseille (OM)

-

Le 20 Février, Marseille a viré Gennaro Gattuso de son poste d’entraîneur après un bilan négatif de 9 victoires, 8 matchs nuls et surtout 7 défaites. A la suite de cette éviction, un internaute dénommé Richard Makasi a publié une information annonçant Florent Ibenge comme nouveau coach de l’Olympique de Marseille (OM) en remplacement de Gattuso. Attention, cette nouvelle est totalement fausse. Les dirigeants phocéens ont plutôt nommé Jean-Louis Gasset à ce poste, ancien sélectionneur de la Côte d’Ivoire qui va diriger l’effectif marseillais jusqu’à la fin de la saison.

« Urgent : l’ancien entraîneur des Léopards vient de trouver un contrat très important dans carrière . Il vient d’être nommé de l’Olympique de Marseille (OM) en remplacement de Jean-Louis Gasset, viré par le président du club. Une retrouvaille avec Chancel Mbemba qu’il a dirigé en équipe nationale. »

Avec un score de 86 mentions like, cette publication annonçant Florent Ibenge à la tête de l’OM a fait réagir quelques internautes dont la majorité ont désapprouvé. L’exemple de Peke Muntobo a écrit : « Fake News ».

Certains internautes mordus à l’hameçon, ont félicité et souhaité bonne chance à Florent Ibenge pour sa nomination au titre d’entraîneur de l’Olympique de Marseille. C’est le cas de l’internaute Ezechiel Namegabe qui a commencé : « Nos félicitations, encouragements et pleins succès à Florent Ibenge pour ce prestigieux contrat qui va faire la fierté de la France et de la RDC !». Masiala Joël parmi les internautes dupés, a aussi réagi : « Ah bon gloire à Dieu et bonne chance à FI’ coach Android. »

Jean-Louis Gasset a été nommé nouvel entraîneur de l’OM et non Florent Ibenge

Deux jours après avoir limogé le technicien italien Gennaro Gattuso à la suite de la défaite face à Brest dimanche 18 Février, l’Olympique de Marseille via ses canaux de communication ( FacebookX) a annoncé Jean-Louis Gasset comme nouveau manager de l’équipe phocéenne.

Il a signé un accord de diriger le club jusqu’à la fin de saison pour redresser la barre en Ligue 1 et qualifier l’OM pour une compétition européenne la saison prochaine.

Plusieurs médias français à l’instar de Ouest-FranceRMC SportÉquipe ont approuvé cette nomination.

Jean-Louis Gasset, en conférence de presse de ce mardi 20 Février, accompagné de Pablo Longoria président de l’OM, a expliqué comment il est arrivé à accepter l’offre formulée par Marseille. Il s’est expliqué en ces mots :

« J’ai été contacté dimanche vers 23h30 », a révélé Jean-Louis Gasset. Peu après la défaite marseillaise à Brest, le nouveau dauphin du PSG en championnat (1-0). « On m’a donné la nuit pour réfléchir. Ça a été très bref. Je veux finir ma vie en ayant aucun regret et ce défi est l’un des plus beaux à relever. »

Demain, Jean-Louis Gasset va diriger son premier match sur le banc marseillais pour le compte des huitièmes de finale Europa League opposant Marseille à Shakhtar Dontesk.

Florent Ibenge, faussement présenté comme nouvel entraîneur de l’OM, détient un contrat qui le lie au club soudanais Al-Hilal Omdurman jusqu’au mois de Juin 2024. Il est à la tête de cette équipe depuis le 3 septembre 2022.

Jean-Louis Gasset est bel et bien le nouveau manager de l’Olympique de Marseille et non Florent Ibenge. Le club a officialisé son arrivée le 20 Février à travers ses réseaux sociaux.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !


Congo Check, étant signataire du code de principe du Réseau international des fact-checkers (IFCN), se soumet aux principes de transparence et d’impartialité. Si, d’une manière ou d’une autre, vous pensez que l’un de nos articles viole ces principes (voir la vidéo ici https://youtu.be/OVrx_2OYuTg ) vous pouvez nous contacter à info@congocheck.net . Vous pouvez aussi reporter vos préoccupations à l’IFCN, en leur écrivant à info@poynter.org. Veuillez lire ici la politique de réclamation de IFCN : https://ifcncodeofprinciples.poynter.org/complaints-policy

Avatar
Robert Katsuva
Robert Katsuva a rejoint Congo Check après une année de formation en Fact-Cheking. Il est détenteur d’un diplôme de Licence en Santé Environnementale et Développement Durable. Il s’intéresse aux effets du changement climatique et aux mesures appropriées pour la protection de l’environnement. Passionné par le football, la musique, la littérature, le blogging et les médias en ligne, il poursuit la mission de lutter contre les fausses informations pour faire des réseaux sociaux un espace où circule des informations fiables, surtout en lien avec ses passions et son domaine de formation.

Start the discussion at verifions.congocheck.net

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

ALERTE INFODEM : Le billet de 50 000 FC avec le visage de Félix Tshisekedi est un faux

Une image devient virale en République Démocratique du Congo : elle présente une supposée nouvelle coupure de 50 000 Francs Congolais (CDF). Entre inquiétude sur...

Voici l’article de fact-check complet et détaillé, intégrant les preuves de la supercherie et les éléments de sécurité officiels pour protéger les citoyens contre...

FACT-CHECK : Non, il n’existe pas de billet de 50.000 Francs Congolais à l’effigie de Félix Tshisekedi Depuis plusieurs jours, une image montrant une prétendue nouvelle...

Guerre commerciale et diplomatie de rupture : Le champagne français dans le viseur de Donald Trump

Le ciel s'assombrit de nouveau sur les vignobles de France. Dans une déclaration fracassante depuis sa résidence de Mar-a-Lago en Floride, le président Donald Trump...

Le Mythe du “Cobra Géant” sur les Réseaux Sociaux

À l'ère de la post-vérité et de la démocratisation des outils de génération d'images par intelligence artificielle, certains contenus visuels parviennent à captiver l'imaginaire collectif...