Home3PFCPNon, Félix Tshisekedi n’a tenu aucun message de « pardon » adressé à Joseph...

Non, Félix Tshisekedi n’a tenu aucun message de « pardon » adressé à Joseph Kabila

-

« Dernière minute: le Président Félix Antoine Tshisekedi répond à son prédécesseur Joseph Kabila : « Je demande pardon à mon prédécesseur. J’ai peur de lui puisque son niveau dépasse le mien, en plus il est militaire bien formé. Il a la sagesse et la capacité de redonner la paix à l’Est de la RDC. Bemba et moi avons la peur de partir à Goma », tel serait le message qu’aurait tenu le Président congolais Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, relayé ce 1er juin par le média social Pepele News. Pourtant, l’équipe de Congo Checka a vérifié et découvert que ces propos n’ont pas été tenu par le Président Tshisekedi.

À part ce média social, d’autres pages Facebook ( 1 , 2 , 3 , 4 , 5 , 6 , 7 , 8 , 9 , 10 ) n’ont pas hésité de partager cette déclaration. Les internautes se sont précipités à commenter sans pour autant remarquer qu’il s’agissait d’une désinformation. 

Toutes ces publications ont amassé de milliers de réactions. 

Une fausse information 

Mais, notre équipe a contacté la Présidence afin de vérifier cette déclaration. En attendant la réaction de la porte-parole du Chef de l’Etat, nous avons échangé avec Erik Nyindu, ancien Directeur de la communication du Président Tshisekedi. A ce propos, il dit ne pas croire à la véracité cette déclaration. 

« Je ne crois pas à cette information », dit-il. 

Honoré Mvula Kabala, président du parti “Force des Patriotes” (FP) membre de la coalition parlementaire de l’Union Sacrée, rejette également cette déclaration. 

« Cela est une fausse information », nous écrit-il. 

La source officielle n’a rien diffusée  

La Présidence de la RDC, sur ses plateformes officielles, n’a également pas relayée cette déclaration. Sur X par exemple, on y relate ce qu’a été la clôture de la 12ème Conférence des Gouverneurs de province, à Kolwezi, où le Chef de l’État a également lancé officiellement l’Initiative présidentielle pour l’élimination du Sida chez les enfants en RDC d’ici à 2030. Aucune déclaration parlant de Joseph Kabila.

Une fausse déclaration non relayée par des médias 

En consultant l’actualité à la une en RDC, nous constatons aussi qu’aucun média congolais fiable n’a relayé cette déclaration, qui ferait sûrement la une de l’actualité si elle avait été vraie. C’est pareil pour les médias internationaux, qui ont rapporté plutôt l’évolution du processus de négociation entre la RDC et le Rwanda. Il n’est dit nulle part que le Président Félix a tenu de présentant un pardon envers le sénateur à vie Joseph Kabila.

La guerre de l’information ou infoguerre est l’ensemble des méthodes et actions visant à infliger un dommage à un adversaire ou à se garantir une supériorité par l’usage de la désinformation. Dans le contexte congolais, les fausses déclarations sont souvent utilisées pour exacerber les conflits entre les acteurs politiques. 

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !


Congo Check, étant signataire du code de principe du Réseau international des fact-checkers (IFCN), se soumet aux principes de transparence et d’impartialité. Si, d’une manière ou d’une autre, vous pensez que l’un de nos articles viole ces principes (voir la vidéo ici https://youtu.be/OVrx_2OYuTg ) vous pouvez nous contacter à info@congocheck.net . Vous pouvez aussi reporter vos préoccupations à l’IFCN, en leur écrivant à info@poynter.org. Veuillez lire ici la politique de réclamation de IFCN : https://ifcncodeofprinciples.poynter.org/complaints-policy

Avatar
Hobab Watukalusu
Blogueur, enseignant et étudiant en Gestion Informatique vivant à Goma. Il développe un ardent désir pour le journalisme web, le Factchecking et le blogging. Intéressé par les enfants, le sport et les actualités. La lutte contre les Fake News est pour moi une addiction.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

ALERTE INFODEM : Le billet de 50 000 FC avec le visage de Félix Tshisekedi est un faux

Une image devient virale en République Démocratique du Congo : elle présente une supposée nouvelle coupure de 50 000 Francs Congolais (CDF). Entre inquiétude sur...

Voici l’article de fact-check complet et détaillé, intégrant les preuves de la supercherie et les éléments de sécurité officiels pour protéger les citoyens contre...

FACT-CHECK : Non, il n’existe pas de billet de 50.000 Francs Congolais à l’effigie de Félix Tshisekedi Depuis plusieurs jours, une image montrant une prétendue nouvelle...

Guerre commerciale et diplomatie de rupture : Le champagne français dans le viseur de Donald Trump

Le ciel s'assombrit de nouveau sur les vignobles de France. Dans une déclaration fracassante depuis sa résidence de Mar-a-Lago en Floride, le président Donald Trump...

Le Mythe du “Cobra Géant” sur les Réseaux Sociaux

À l'ère de la post-vérité et de la démocratisation des outils de génération d'images par intelligence artificielle, certains contenus visuels parviennent à captiver l'imaginaire collectif...