Le 25 décembre, la nouvelle a fait le tour des réseaux sociaux. Plusieurs internautes ont abondamment partagé la nouvelle rapportant « la permutation des gouverneurs de province » à l’issue de la 9ème conférence des gouverneurs tenue à Mbandaka. Pourtant, ii s’agit d’une fausse information.
Tout est parti du tweet d’un acteur politique, India Omari, posté dans la matinée du 25 décembre et rapportant le transfert de Fifi Masuka du Lualaba à la Lomami. Selon ce cadre du PPRD, Masuka a été remplacée par Rita Bola en provenance de Maï-Ndombe.
« Des violations en violations de la constitution. La permutation des gouverneurs à la conférence des gouverneurs et puis dans une chaîne nationale qui devient parfois comme une chaîne fakenews, on désacralise cette chaîne. Ce qui est marrant ils ne mesurent pas le degré de leur com », a-t-il poursuivi dans un autre tweet.
Avec l’aura de la source, l’information a vite fait le tour de la toile, notamment sur WhatsApp et sur Facebook.
Pourtant, aucune permutation n’a été décidée à la conférence des gouverneurs.
« Ce sont des histoires à dormir débout. Comment une chose pareille peut se faire ? », a réagi M. Oondje, conseiller du VPM en charge de l’Intérieur, autorité de tutelle des gouverneurs. Il a évoqué une mauvaise compréhension de la lecture faite par Daniel Aselo.
« Le VPM citait d’abord le nom du gouverneur puis sa province. Certains ont pensé que la province précédait le nom du gouverneur », a-t-il poursuivi.
Journaliste, Théodore Lumu a participé à cette conférence des gouverneurs tenue à Mbandaka. Il a démenti cette permutation. « C’est faux. Chaque gouverneur est rentré dans sa province. Cette idée n’a même pas été évoquée », a-t-il confié à Congo Check.
Interrogé sur la possibilité de permutation des gouverneurs, l’avocat Trésor Ilunga a répondu : « C’est impossible. Ce serait une violation flagrante de la Constitution. L’article 198 de la Constitution veut que les gouverneurs soient élus pour un mandat de 5 ans. La conférence des gouverneurs n’a pas le pouvoir de les permuter. Sa mission est d’émettre des avis sur la politique à mener et sur la législation à édicter par la République ».
Pour ce juriste, il est clair que la Constitution n’autorise pas la permutation des gouverneurs.