Une vidéo d’une minute 30 secondes avec une légende affirmant que le président Congolais Félix Tshisekedi a risqué un coup d’Etat circule sur les réseaux sociaux depuis jeudi 03 décembre 2020. Si pour certains c’est un coup d’Etat, d’autres par contre informent que le cortège du président de la république a cogné un motard. Méfiez-vous de la légende de cette vidéo. C’est une infox.
« Coup d’Etat manqué contre Félix Tshisekedi ! Ce que Félix Tshisekedi dira au Congolais. À quoi joue la France ? Ne ratez pas notre Direct de ce soir, jeudi 03 décembre 2020. 22H00 heure de Kinshasa-Libreville. Le Panafricanisme Vaincra », note le compte Facebook du nom d’ Emmanuel Lukusa.
Vite répandue sur Facebook, cette vidéo a été publiée par beaucoup d’autres pages et comptes Facebook avec une légende différente.
[embedfb https://www.facebook.com/emmanuel.lukusa.5/videos/3832268536786299?_rdc=1&_rdr]
La présidence de la RDC dément un attentat
Contactée par la rédaction de Congo Check, la présidence de la RDC rejette la version de l’attentat contre Felix Tshisekedi. Madae Tina Salama, porte-parole adjointe du président Felix Tshisekedi parle d’une vidéo authentique et évoque un malaise de l’un des motards de la présidence.
« Ce n’est pas un attentat. La vidéo est authentique, ce sont des faits réels. Un des motards de la présidence a fait un malaise. Il est tombé sur sa moto. Le Président est descendu de son véhicule pour voir s’il allait bien. Il était blessé et conduit à l’hôpital. L’incident a eu lieu à Kinshasa dans la commune de la Gombe », précise à Congo Check la porte-parole adjointe.