Mardi 4 mai, une publication Facebook de la page « L’espace du Président de la République Démocratique du Congo », affirme que le Président de la RDC Félix Tshisekedi, a décrété l’état de siège sur l’ensemble du pays. Le post, partagé plus de 70 fois précise aussi que le Chef de l’État a insisté qu’il se rendra personnellement dans l’est du pays afin de combattre les rebelles qui écument cette partie du pays. Méfiez-vous, c’est un discours faussement attribué à Félix Tshisekedi.
« Pour mon peuple, j’irai au front afin de réduire à néant l’ennemi. Dès demain, toute l’armée à l’est. L’état de siège concerne toute l’étendue de la République avec les mesures spécifiques pour le Nord Kivu et l’Ituri. Pendant que je suis au pouvoir, l’est doit recouvrir la paix et la sécurité. Je me battrai, même s’il faut sacrifier ma vie, je suis prêt à le faire. J’invite tout le monde à l’esprit patriotique », lit-on sur cette publication.
Pour mon peuple, j'irai au front afin de réduire à néant l'ennemi. Dès demain, toute l'armée à l'Est. l'État de siège…
Publiée par L'Espace du Président de la République Démocratique du Congo sur Mardi 4 mai 2021
L’infox, ayant généré plus de 200 mentions j’aime en l’intervalle de deux jours a été diversement commentée. Dans le lot de 89 commentaires, plusieurs internautes ont au moins cru à ce discours, certains n’ont pas hésité d’exprimer leur enthousiasme : « Nous, les habitants de la province du Tanganyika nous sommes très contents et nous soutenons la décision du Chef de l’État Tshisekedi Tshilombo pour l’état de siège », note Aaron Kabala. Joël Ngima qui épouse cette idée souhaite que cette mesure soit précéder par le départ de la Mission de l’ONU en RDC: « Merci son Excellence, mais avant tout, la Monusco doit quitter l’est du pays. » Par contre John Baguma n’encourage pas Félix de se rendre au front: « Pour éliminer l’ennemi ce n’est pas forcément d’aller au front mais plutôt de prendre de bonnes stratégies .
Mais pourquoi tu aimes toujours nous promettres de choses irréalisables et irréelles ? »
De toute façon, ces internautes se sont laissés avoir, personne n’a remarqué le parfum de ce discours.
Fausse information
Pour vérifier cette information, Congo check, média spécialisé dans la vérification des faits en République Démocratique du Congo a parcouru les récentes ordonnances présidentielles publiées par le Chef de l’État en propos de l’état de siège, il a aussi contacté les sources proches de la Présidence. Toutes les démarches menées ont permis de conclure que le Président congolais n’a pas tenu un discours dans ce sens.
Approchée, Tina Salama porte-parole adjointe de Félix Tshisekedi témoigne que Félix n’a pas déclaré l’état de siège pour toutes les provinces du pays.
« C’est faux, la seule ordonnance qui a aujourd’hui c’est sur l’Ituri et le Nord-Kivu »
Voici aussi l’extrait de l’ordonnance présidentielle publiée lundi 3 mai, qui a été lue sur la chaîne nationale par Kasongo Mwema Yamba Yamba, porte-parole de Félix :
« Considérant que la situation qui se vue dans la province de l’Ituri et dans la province du Nord-Kivu est de plus à plus préoccupante de part sa nature et sa gravité et qu’elle constitue d’une manière immédiate une menace contre l’intégralité du territoire national affectant ainsi le fonctionnement régulier des institutions. Vu la nécessité et l’urgence, après consultations avec le Premier ministre et le Président des deux chambres du parlement, le conseil supérieur de la défense entendu ordonne, l’état de siège est proclamé sur toute l’étendue de la province de l’Ituri et de la province du Nord-Kivu pour une durée de 30 jours à dater du jeudi 6 mai 2021. Pour faire face à la situation pendant l’état de siège, les autorités civiles des gouvernements provinciaux de l’Ituri et du Nord-Kivu, celles des entités territoriales centralisées et déconcentrées des dites provinces seront remplacées par les officiers des Forces armées de la République Démocratique du Congo et ou de la police nationale congolaise désignées à cet effet »
L’état de siège décrété par le Chef de l’État dans les provinces du Nord-Kivu et Ituri est entré en vigueur ce jeudi 6 mai. Pendant un mois renouvelable, les deux entités seront dirigées par les autorités militaires et policières pour endiguer l’insécurité dans cette partie du pays précise l’ordonnance présidentielle.