Plusieurs mois après l’obtention d’un disque d’or certifié par le SNEP (Syndicat National des Éditeurs Phonographiques) en France par l’artiste congolais Fally Ipupa, la désinformation sur ce sujet ne s’est pas estompée. Malgré les multiples tentatives de debunking menées par une série d’articles rédigés par Congo Check, des publications indiquent faussement que l’artiste Fally Ipupa est le premier à avoir accompli cette performance en Afrique centrale.
“Le premier artiste de l’Afrique Centrale en solo de l’histoire à décrocher un disque d’Or certifié par le SNEP” écrivent plusieurs pages sur Facebook et Instagram. Ces posts sont également relayés sur WhatsApp et Twitter, donnant lieu à des discussions polémiques entre les fans d’artistes musiciens.
Des artistes de l’Afrique Centrale récompensés avant Fally Ipupa
Avant le sacre de l’artiste musicien Fally Ipupa, d’autres artistes ont déjà décroché un disque d’or certifiés par le SNEP en France soit pour leurs singles ou par leurs albums.
Il s’agit notamment du camerounais Franko pour Coller la petite, de Wes pour Alane , de Benash…
La polémique liée à la musique, sujet de heurts entre mélomanes
La polémique et la désinformation sur la certification « disque d’or » ont pris un flux important depuis le constat le 10 octobre dernier de la certification disque d’or pour l’album Tokooss de l’artiste Fally Ipupa. Vendu à 50.000 exemplaires en France, cet album est le premier d’un artiste basé au Congo-Kinshasa de récolter cette récompense auprès du SNEP.
Il est important de rétablir les faits sur ce genre de contenus afin d’éclairer les débats populaires qui naissent entre différents sympathisants d’artistes musiciens dans les grandes agglomérations du pays. Des heurts éclatent souvent entre les différents camps et l’information non vérifiée a toujours fait le lit des tensions entre ces mélomanes.