La vidéo d’une minute présente un homme vêtu de blanc entrain de chicoter sérieusement quelques femmes assises à même le sol. Le son audible et les écrits visibles dans la vidéo laissent penser à une église. La pratique choque plusieurs internautes qui parlent d’un abus des églises sur les femmes qui en sont les premières victimes. Congo Check a vérifié et contacté l’un des cadres de cette église dénommée « Église Nkoyimique sur la Terre par Iyololo » qui a précisé qu’il s’agit d’un rite obligatoire pour tout croyant de leur église qui doit passer par cette épreuve afin d’être purifié. La vidéo a été filmé au Kasaï Central au mois de janvier dernier.

« Les femmes sont les premières victimes des abus des religions erronées. Quelque part en RDC, le Pasteur de cette église frappe sérieusement ses fidèles au coup de bâton pour les délivrer des péchés et de démons selon lui et c’est en premier, les femmes qui subissent. Voilà la conséquence de l’aliénation spirituelle et mentale », écrit Didier Bitaki sur Facebook.

https://www.facebook.com/100005317052952/posts/pfbid031y2kQ38Gsgr49smU4RgiMLxydu4JtuQnYowzDrSBS52uz3G6e4fgtUtHd16er8rLl/?mibextid=v7YzmG

Guy Gumassa poste la même vidéo et elle cumule 32 898 vues, 636 partages et plusieurs commentaires.

Plusieurs internautes ont exprimé leur exaspération et leur tristesse face à cette pratique et surtout la prolifération des églises qui plonge certains citoyens dans une forme « d’aliénation mentale ».

L’église parle d’un rite religieux de purification

Congo Check a entamé ses vérifications en introduisant quelques captures d’écran de la vidéo dans certains logiciels de vérification d’images et rien de concret n’y est ressorti.

C’est ainsi que l’étape suivante a été de vérifier quelques éléments pouvant nous permettre à contextualiser cette vidéo et donner sa véritable interprétation. Premièrement, les sons audibles et l’habillement mis par l’homme qui chicote les femmes dans cette vidéo nous ont permis de comprendre qu’il s’agit très probablement d’une église. Ensuite, Congo Check a pris les mots lisibles sur le mur de l’église dans la vidéo « Nkoyimique sur la Terre par Iyololo » et les a introduits dans la barre de recherches de l’application Facebook. C’est ainsi que Congo Check a découvert la page officielle Facebook de cette église mais où la présence vidéo n’est pas publiée.

Parmi les internautes les plus actif de la page, Jérémie NkoyBooko y figure. Congo Check a donc pris contact avec lui. À propos de la vidéo, il a expliqué qu’il s’agit d’un rite religieux qui vise à purifier tout individu aspirant à des responsabilités « spirituelles » au sein de l’église.

« Par rapport à la vidéo que vous voyez circuler entrain de taper ou de torturer les femmes ou marginaliser les femmes, non, il n’en est rien de toutes ces pratiques. Nous sommes une église spirituelle. Ce n’est pas une délivrance ou une torture, car comme vous me voyez vêtu, il faut passer par cette épreuve. Nous avons une ordonnance présidentielle de l’église et un statut qui stipule les articles possibles que chacun de nous avant de prendre une responsabilité spirituelle, avant d’être un bon serviteur doit passer par cette épreuve. C’est un rite religieux qui vise à purifier l’individu. C’est une purification spirituelle pour se débarrasser des péchés et toute chose qui peut empêcher d’accepter le message divin. Après cette épreuve s’en suit une autre de trois jours de carême sec et après cela vous devenez un oint et vous êtes parmi les responsables spirituelles au sein de notre église » révèle à Congo Check Jérémie NkoyBooko.

Une vidéo du 7 janvier 2023 au Kasai Central

Celui qui joue le rôle d’Évêque général d’attributions à l’un des centres Nkoyimique dénommé centre d’ABBA, a ensuite expliqué que ce rite intervient souvent le 7 janvier de chaque année. À cette date, l’église célèbre « l’avènement de l’ange Lamona qui était apparu pour annoncer la naissance du prophète en 1942. Et, il était venu dans un village du Sankuru ».

En 2023, cette fête a été célébrée au Kasai Central et plusieurs autorités nationales et provinciales et différentes personnalités venues du monde ont été présentes. Ce que la vidéo vient du Kasai Central et non du Sankuru et a été prise le 07 janvier dernier.

Quid de l’Eglise Nkoyimique ?

Selon les explications fournies par l’évêque Jérémie NkoyBooko, l’Eglise Nkoyimique est établie dans plusieurs pays d’Afrique et d’Amérique. L’être suprême est « L’Eternel Iyololo », créateur de la terre et des cieux. L’église a plusieurs structures de santé et des écoles conventionnées à travers le pays et connaît parfois la visite de grands politiques congolais.

Pourquoi contextualiser cette vidéo ?

Ces précisions sont nécessaires afin de présenter le vrai contexte de la vidéo et son interprétation et mettre à la place publique les pratiques d’atteinte à la dignité humaine dans certaines communautés religieuses. La localisation de cette scène démontre que des faits similaires se produisent loin des caméras.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here