« Félicitations à Fally Ipupa, désormais le premier artiste Africain à être reçu aux champs Elysées par le président Français Emmanuel Macron », ont écrit plusieurs internautes sur les réseaux sociaux ces derniers jours en légende à la photo d’une poignée de mains entre l’artiste congolais et le président français. Pourtant, l’assertion n’est pas vraie.
En parcourant les commentaires, les équipes de Congo Check ont constaté une escalade verbale entre les soutiens de l’artiste et les autres. Pour clarifier la situation, Congo Check a entrepris des recherches pour vérifier l’assertion. Les résultats ont permis de conclure qu’au moins deux artistes africains ont été reçus à l’Elysée avant Fally Ipupa. Il s’agit du Nigérian Emeka Ogboh en 2021 et du Sénégalais Youssou Ndour en 2022. Ce dernier a même donné un spectacle au Palais présidentiel français.
Fally Ipupa a participé le 27 février à Paris à la cérémonie de présentation de la politique africaine de la France, en marge de la tournée de Macron. L’artiste congolais a profité pour aborder « la situation dramatique qui sévit à l’Est du Congo, ainsi que de la place de la musique congolaise auprès de la jeunesse en prélude de son déplacement à Kinshasa ».
Avec la place qu’occupe la musique en RDC, il est fréquent de voir les polémiques entre fans tourner au vinaigre. Ce recadrage s’inscrit donc dans le cadre de la mission de lutter contre les fausses informations nuisibles et pouvant générer des troubles.