L’information selon laquelle Erling Haaland aurait été prêté pour 28 jours chez Ashton United FC, club de 7ème division anglaise est largement partagée ces derniers jours les réseaux. L’annonce du transfert qui s’est fait illustrer par une image du Norvégien affichant fièrement ses nouvelles couleurs est en réalité une fausse information.
Pourtant, sur la page Ebène Sport, l’information a enregistré un total dépassant les 30.000 interactions en seulement une semaine.
Certains internautes ont dès lors été pris au piège de la désinformation. Najib Jamaï a ainsi commenté : « En 28 jours il va finir meilleur buteur du championnat et de l’histoire entière du club pour les 100 prochaines années à venir ». Benjamin Sean Walsh s’est montré de son côté plutôt prudent : « Sympas comme histoire si c’est vérifié surtout du point de vue image du joueur! ».
En vue de vérifier l’information, Congo Check a consulté les sources officielles de deux clubs ainsi que les réseaux sociaux du joueur. S’il est vrai que le club de 7ème division a tenté de solliciter le prêt du Norvégin, Manchester City n’a pas donné suite. « Ashton United peut confirmer que le club a soumis une approche de prêt de 28 jours pour l’attaquant de Manchester City Erling Haaland. Le club n’a pas reçu de réponse de Manchester City », a écrit Ashton United dans un communiqué.
Sur le site de Manchester City, Haaland est toujours présent dans l’effectif alors que ce dernier n’a pas non plus changer sa bio sur Twitter : « joueur de Man City et de l’équipe nationale du Norvège ».
La recherche par images renversées de Google a permis de constater que la photo d’illustration est en réalité retouchée sur base de la photo de présentation du Norvégien à City le 13 juin dernier.