Plusieurs posts Facebook datés du 11 mars 2025 confirment qu’Aubin Minaku vice-président du PPRD et Emmanuel Shadari son secrétaire permanent ont été conduits dans la prison de Ndolo après leur audition par l’auditorat militaire en RDC.
Attention, fausses informations !
” Urgent !!! Aubin Minaku et Emanuel Shadary direction la prison militaire de Ndolo » écrit la page Facebook Mes œuvres et ma commune.
L’infox est rapidement récupérée par d’autres internautes.
Christian Libenge l’a partagé sur sa page Facebook.
” Urgent !!! Aubin Minaku et Emanuel Shadary mettent en scène la prison militaire de Ndolo. Nous y reviendrons avec le détail dans un instant » Christian Libenge.
Premièrement, après l’audition qui a duré de longues heures, la page officielle du parti politique PPRD a indiqué que les dirigeants de l’opposition sont rentrés libres.
Emmanuel Shadari, secrétaire permanent du PPRD s’est livré à la presse après cette audition.
Dans son message aux militants dans sa résidence, il a été serein que tout s’est bien passé.
Sa vidéo a été publiée par ACTUALITE.CD .
“On ne va pas trop parler, on a déjà parlé là dedans. Nous sommes satisfaits de la manière dont les militants nous ont accompagnés moi, mon président Minaku et Ferdinand Kambere. Les choses se sont bien passées” déclare Emmanuel Shadari dans cette vidéo.
Une autre personne auditionnée est bel et bien Ferdinand, qui après l’audition s’est exprimée devant la presse.
« Nous avions déjà compris que c’est un acharnement, que c’est le retour du Raïs( Ndlr, Joseph Kabila) qui gênait ceux qui sont au pouvoir et cette réorganisation du parti. Eux qui pensaient que le PPRD était mort avec la rupture, avec l’organisation des élections concernées PPRD et le FCC n’ont pas participé. Ils se rendent compte que c’est un parti qui a toujours son encrage dans la société», a déclaré Ferdinand Kambere.
Ces preuves réunies prouvent qu’Aubin Minaku, Emmanuel Shadari et Ferdinand Kambere n’ont pas été arrêtés et conduits dans la prison de Ndolo contrairement aux annonces faites par ces internautes.