Depuis le sacre de Chelsea en Ligue des champions de l’UEFA samedi soir, plusieurs publications annoncent que le gardien sénégalais de Chelsea, Edouard Mendy, est le premier portier africain à soulever ce prestigieux trophée européen. Méfiez-vous, cette information est erronée.
« Les larmes d’Édouard Mendy qui devient le premier gardien africain à remporter la Ligue des Champions ! », écrit la page « Le Meilleur du Football » dans une publication ayant généré plus de 6.500 partages.
🚨 Les larmes d'Édouard Mendy qui devient le premier gardien africain à remporter la Ligue des Champions ! 😍🏆🇸🇳 ➡ 2014 :…
Publiée par Le Meilleur du Football sur Samedi 29 mai 2021
Peu avant la finale, « RDC Afrique-Football », une autre page congolaise spécialisée dans le football a relayé l’information selon laquelle « Edouard Mendy sera le premier gardien africain de l’histoire à jouer une finale de l’UEFA Champions League ».
#RDCAfriqueFootball #Topinfo #championsleague 🆕️ L'international Sénégalais Edouard Mendy sera le premier gardien…
Publiée par RDC Afrique-Football sur Samedi 29 mai 2021
Un zimbabwéen l’a déjà fait en 1984
Alors que ces posts ont suscité un débat houleux entre ceux qui étaient d’accord avec l’affirmation et ceux qui la qualifiaient de « fakenews », Congo check a entrepris de mener des recherches sur l’histoire des gardiens africains dans l’histoire de la Ligue des champions de l’UEFA.
Selon un article de RFI consulté par le premier média congolais spécialisé dans la vérification des faits, Mendy n’est pas le premier africain à atteindre ce niveau de la compétition reine de l’UEFA. « Édouard Mendy n’est que le deuxième gardien africain à disputer une finale de Ligue des champions (en tant que titulaire, ndlr). Le premier fut Bruce Grobbelaar avec Liverpool, en 1984 (1-1, victoire 4 tirs au but à 2 contre l’AS Rome) et 1985 (défaite 1-0 face à la Juventus lors de la dramatique finale jouée au Heysel) », écrit le média français.
Sur le site de l’UEFA, le gardien zimbabwéen (32 sélections entre 1980 et 2006) est bien repris dans la feuille de match des finales des éditions 1983 à Rome et 1984 à Bruxelles.
L’autre gardien à faire partie d’une équipe qualifiée pour la finale d’une Ligue des champions de l’UEFA est Tony Silva. Le sénégalais à assister depuis le banc de touche de Monaco face à Porto.