Une information largement publiée sur les réseaux fait état d’une requête du candidat Président Delly Sesanga à la Cour constitutionnelle pour faire invalider la candidature du Président sortant Félix Tshisekedi pour des « papiers académiques faux et fabriqués dans une bureautique de la rue ». 

Congo Check a pu établir que cette requête n’a jamais été introduite à la Cour. 

https://web.facebook.com/story.php?story_fbid=pfbid0HiUtnPQy3hGLd1tRqdVEyUNqy8767kTcdoYJcVP9Eh5dsPPM89ssceTNrtRoHpQSl&id=100067747516959&_rdc=1&_rdr

La page « Le patriote congolais » a également fait mention de cette prétendue requête pour « faux et usage du faux » dans les dossiers scolaires de Tshisekedi. 

https://web.facebook.com/BBRTNGB/posts/pfbid02iwa3vUtzBXJnNabbrUQQeSXXKDSRN6gCZcGXVj249qr3dbik8USuxBni1a8SWbSdl

La même requête de Sesanga est également mentionnée dans une publication de la page « Info Libre Afrique ». https://web.facebook.com/permalink.php?story_fbid=pfbid0914NuP4Puv8GyjXKrVYyRec3kJzgT9gLFdoREUWo33k5EvRxx6218oHHPdVZR74fl&id=100093001040712

Face à l’ampleur de l’information et dans une période électorale marquée par la montée en flèche de la désinformation, Congo Check a approché le cercle du candidat Sesanga qui ont à l’unanimité démenti cette information. « Je ne suis pas au courant d’une telle procédure », a répondu Rodrigue Ramazani, porte-parole du parti politique Envol de Delly Sesanga. Comme lui, Philibert Sesanga, frère et cadre du parti politique de Delly Sesanga a dit à Congo Check que l’information est « fausse ». 

Dans un communiqué signé par un communicateur du regroupement politique Envol et alliés, le camp Sesanga s’est dit « ni de près, ni de loin » concerné par la « fakenews » en circulation qui est, selon ce communiqué, l’œuvre « des personnes mal intentionnées ». Au greffe de la Cour constitutionnelle, les équipes de Congo Check ont consulté les requêtes enrôlées dans le contentieux sur la liste des candidats à l’élection présidentielle. Sur les 12 requêtes, une seule est portée contre Félix Tshisekedi par le candidat Seth Kikuni pour « inscription pirate ». Kikuni reproche à Tshisekedi d’avoir postulé comme « Tshisekedi Tshilombo Félix-Antoine » alors qu’il avait postulé sous un autre nom : « Tshisekedi Tshilombo Félix », en 2018.

Start the discussion at verifions.congocheck.net