Une publication mis en ligne sur facebook annonce qu’Emmanuel Macron aurait affirmé en face du président congolais, Felix Tshisekedi que les Africains vivent encore en 1960.
Mefiez vous, dans cette publication les propos d’Emmanuel Macron sont sorti du contexte et souffrent d’une mauvaise interpretation de l’auteur de cette publication.
« Emmanuel Macron devant Felix Tshisekedi, l’Europe a trouvé sa solution economique au contexte post covid 19, les USA ont trouvé la leur mais vous Africrains vous vivez encore en 1960, nous allons reflechir à votre place et on vous montrera après », lit-on dans cette publication.
Emanuel Macron devant Félix Tshisekedi : «l’Europe a trouvé sa solution économique au contexte Postcovid-19. Les USA…
Publiée par C-News sur Mercredi 28 avril 2021
En commentaires, Mode Banza estime: « les propos de Macron est une pure insulte aux Africains…qu’il sache que nous ne sommes plus Africains d’hier pour nous manipuler facilement, moins encore des cobayes pour expérimenter leur recherche ».
Dans ce meme angle, Elie Kasongo affirme : « un Africain conscient ne peut jamais accepter ces propos, ces insultes. C’est là la consequence d’avoir des dirigeants faciles et manipulés ».
Michel Okomba quant à lui s’en moque et qualifie l’auteur de la publication « d’un roi de fake news ».
A son tour Ezar Bamobo lance : « L’afrique n’a pas besoin que tu l’aide financièrement mais elle a besoin que la France la laisse libre ».
Enfin dans la liste de commentaires, Togon Yako affirme: « Avant de s’occuper du respect de la democratie au Congo, il serait bon de retablir la nôtre. Donc en non-dit, le nouveau president du congo a reçu l’aval du G7 ,G 20 et sera donc une marionette ».
Le president Français s’attaque plutôt aux modes de financement du G7 , G20 non adaptés et tres anciens, dans un contexte multilateral et de solidarité interernationale à l’ère des Etats Nations.
Bien que la plupart de commentaires dans cette publication portent sur la question epineuse du neo-colonialisme, pour s’en tenir aux faits, Congo check a suivi attentivement cette declaration conjointe à l’Elysée. Le president Français s’exprime dans un contexte de solidarité international et remet en cause les solutions proposées par le G7, G20 à l’Afrique. Pour le president Macron ce type de methodes date de 1960 et ne repondent pas aux besoins de l’Afrique. Nul part dans son discours Macron se propose de reflechir à la place des Africains comme indiqué dans ladite publication. Il a plutôt proposé au G7 et G20 d’inventer un new deal de financement, sans quoi ce serait abandonner le continent Africain face à la pauvreté, au terrorisme ou à la migration clandestine, a precisé le president Français dans son discours à l’Elysée.
Pour rappel Felix Tshisekedi, president en exercice de l’union Africaine etait reçu à l’Elysée mardi 27 avril par son homologue Français pour un dejeuner de travail portant sur les grands sujets continentaux, la situation du Tchad, la cooperation bilaterale entre la RDC et la France dans les domaines securitaires et economique. Le prochain sommet sur le financement des economies africaines se tiendra en France du 15 au 18 Mai,tel qu’annoncé par le president Français.