Une publication parue sur la page facebook « Kinshasa 24 » depuis le mardi 08 décembre dernier, affirme que le président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), Corneille Nangaa, aurait déclaré être prêt à organiser des nouvelles élections législatives en RDC. Méfiez-vous, Corneille Nangaa n’a jamais tenu ces propos.
« Corneille Nangaa : je suis disponible pour organiser des nouvelles élections législatives », publie cette page. Une publication qui a généré plus de 120 mentions j’aime et près de 50 commentaires.
[embedfb https://www.facebook.com/permalink.php?story_fbid=210908027259598&id=107736490910086]
Propos attribués à tort à Corneille Nangaa
Congo Check constate que le président de la CENI congolaise n’a jamais tenu ces propos après les recherches effectuées auprès du concerné.
« Le.contenu lui-même peut vous faire douter et c’est faux, je n’ai jamais dit ça et c’est du n’importe quoi », a déclaré Corneille Nangaa à Congo Check.
Sur les comptes twitter de la CENI ( @cenirdc) ou encore celui de Corneille Nangaa (@Cnangaa), ces propos n’apparaissent pas.
Des propos qui apparaissent après que le chef de l’État, Félix Tshisekedi ait menacé de dissoudre l’Assemblée Nationale au cas où une majorité absolue n’est pas dégagée par l’informateur qui sera nommé. Pourtant depuis le discours du président Tshisekedi, Corneille Nangaa ne s’est jamais exprimé à la presse.
Post Views: 631
Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !
Congo Check, étant signataire du code de principe du Réseau international des fact-checkers (IFCN), se soumet aux principes de transparence et d’impartialité. Si, d’une manière ou d’une autre, vous pensez que l’un de nos articles viole ces principes (voir la vidéo ici https://youtu.be/OVrx_2OYuTg ) vous pouvez nous contacter à info@congocheck.net . Vous pouvez aussi reporter vos préoccupations à l’IFCN, en leur écrivant à info@poynter.org. Veuillez lire ici la politique de réclamation de IFCN : https://ifcncodeofprinciples.poynter.org/complaints-policy