Une publication publiée le 6 novembre sur Facebook, que Jaynet Kabila, sœur jumelle de l’ex Président du Congo, Joseph Kabila avait demandé pardon au chef de l’Etat, Félix Tshisekedi pour «les troubles causés par les membres du FCC (NDLR Front Commun pour le Congo)», une coalition politique dont elle est menbre est une fausse information. Méfiez-vous !
« Le bêton est blindé. Piece contre piece. Jeannette Kabila asengi chef de l’Etat Felix Tshisekedi pardon pona trouble ba camarades mususu ya FCC ba causé na mboka… », lance la page Merlon Kab Imperium.
[embedfb https://www.facebook.com/permalink.php?story_fbid=126913602520474&id=105084048036763]
Traduction en francais : « Le bêton est blindé. Pièce contre pièce. Jaynet Kabila a demandé pardon au chef de l’Etat pour les troubles causés par les membres du FCC »
Ayant généré plusieurs commentaires et ayant été partagée plus de mille fois sur le réseau social Facebook, cette infox est vite devenue virale sur la toile.
Appelé au téléphone aujourd’hui par Congo Check, Monsieur Jean-Pierre Murhula, le secrétaire de l’honorable Jaynet Kabila a démenti cette information.
Tout en félicitant le travail fait par Congo Check, Jean-Pierre Murhula nous a affirmé que cette information est fausse et que la personne qui l’a publiée l’a fait dans le seul but de tromper et de saper la personnalité de l’honorable Jaynet Kabila.
Post Views: 848
Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !
Congo Check, étant signataire du code de principe du Réseau international des fact-checkers (IFCN), se soumet aux principes de transparence et d’impartialité. Si, d’une manière ou d’une autre, vous pensez que l’un de nos articles viole ces principes (voir la vidéo ici https://youtu.be/OVrx_2OYuTg ) vous pouvez nous contacter à info@congocheck.net . Vous pouvez aussi reporter vos préoccupations à l’IFCN, en leur écrivant à info@poynter.org. Veuillez lire ici la politique de réclamation de IFCN : https://ifcncodeofprinciples.poynter.org/complaints-policy