En marge des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026, la RDC a disputé deux matchs : le premier le 21 mars contre le Sud-Soudan et le second le 25 mars face à la Mauritanie. Les Léopards ont remporté ces deux rencontres, battant le Sud-Soudan sur un score de 1-0 et la Mauritanie 2-0. Un jour après leur victoire contre la Mauritanie, plusieurs pages Facebook ont diffusé une information selon laquelle Corneille Nangaa, coordinateur de l’AFC et allié au M23, aaccordé une prime d’encouragement aux joueurs de la RDC. Cependant, cette information est totalement fausse et relève de l’imaginaire. Congo Check, après avoir contacté la FECOFA (Fédération Congolaise de Football Association) et le ministère des Sports, confirme que les Léopards n’ont reçu aucune enveloppe d’encouragement de la part de Corneille Nangaa.
« Corneille Nangaa vient d’envoyer une prime d’encouragement aux Léopards pour leur victoire contre la Mauritanie. » a publié la page diaspora africaine.
Cette information a été partagée par une dizaines des pages parmi lesquelles ont identifier les pages nommées “ Les jeunes rappeurs congolais ”, “ Black Tygaa ”, “ Trace Elengi Tv”, “ King Salvarie ”, “ Guestars2Kin ”, “ Beta Ye Media ”, “ Del Isma Bmm ”, “ Francine Lohbl ” et “ Dinav Sarah ”
Cette publication a amassé 14 partages, 170 commentaires et 1069 mention “ j’aime ”. En parcourant l’ensemble des commentaires générés par ce post, nous constatons que la majorité d’internautes ont douté de la véracité de cette information. Peu d’internautes ont accordé du crédit cette information, à l’instar de l’internaute Ursain Lyondo qui a réagi :
« Merci beaucoup notre futur président de la République. »
De son côté Vardy Jules Okandjo a complété : “ L’argent sale n’existe jamais. A mains ouvertes nous acceptons. ”
Non, Corneille Nangaa n’a envoyé aucune somme d’encouragement aux Léopards
Pour vérifier cette information, nous avons contacté Jerry Gérard-Desiré Angengwa Agbeme, Directeur-Coordonnateur de la Communication et des Médias de la FECOFA. Il a catégoriquement rejeté cette rumeur, la qualifiant de fausse. Interrogé sur une éventuelle prime accordée aux Léopards par Corneille Nangaa après leur victoire contre la Mauritanie, il a déclaré à Congo Check :
« Rien de cela. C’est une fausse information. »
Nous avons également joint Olga Masangu, chargée de communication au ministère des Sports. Elle a confirmé que cette information en circulation est erronée, affirmant :
« Non, c’est une fake news, une intox dont il faut se méfier. »
L’équipe de vérificateurs de Congo Check a tenté de joindre Corneille Nangaa, mais celui-ci n’a pas répondu à notre requête. Contrairement aux allégations, Corneille Nangaa n’a envoyé aucune somme aux Léopards à la suite de leur victoire contre la Mauritanie.