Home3PFCPNon, Chancel Mbemba n'a pas été "définitivement" exclu de l'OM

Non, Chancel Mbemba n’a pas été “définitivement” exclu de l’OM

-

Après une série de sanctions à l’Olympique de Marseille, Chancel Mbemba rejoint le regroupement de la sélection nationale de la République Démocratique du Congo. La RDC prépare une double confrontation contre la Tanzanie (le 10 octobre en RDC et le 15 octobre en Tanzanie) pour le compte des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations Maroc 2025.

Le 7 octobre, la page Facebook « La réalité du Football Congolais » met en ligne une rumeur selon laquelle l’actuel capitaine de l’équipe nationale congolaise de football, Chancel Mbemba est exclu définitivement de l’Olympique de Marseille. Méfiez-vous, après vérification, cette allégation se révèle fausse; jusqu’à présent, Chancel Mbemba fait partie de l’effectif de l’OM. Il a même repris les entraînement depuis le 17 octobre.

« Léopards ! Exclu définitivement de l’effectif de l’Olympique de Marseille, Chancel MBEMBA retrouve la sélection ! Très souriant en sélection, le capitaine congolais n’a joué aucune minute cette saison en club. »

Publiée sur une page Facebook comptant plus de 34 000 followers, cette infox a fait réagir des milliers d’internautes. Dans moins de 8 heures, elle réalise plus de 2 032 likes, plus de 99 commentaires et plus 19 partages. 

Très virale, cette même publication est mise en ligne par Chadrack Masakidi dans le groupe Facebook « Sports CMB »

Dans la quête de la réalité, nous avons contacté les auteurs de cette publication. Nous leur avons demandé la raison ainsi que la source de celle-ci. Celui du post sur la page Facebook La réalité du Football Congolais déclare : « Nous sommes journaliste professionnel et un vrai journaliste ne dévoile pas sa source d’informations, au péril de sa vie.

Chancel MBEMBA a été mis à pied une fois et deux fois. Écarté de l’équipe professionnelle et puis définitivement du club. Les dirigeants de l’OM ont confirmé qu’il ne portera plus le maillot de Marseille sauf changement à cause d’un bras de fer sur la prolongation du contrat ou son départ et le retrait de son salaire. Mbemba a engagé ses avocats pour défendre sa cause »

 Chancel Mbemba fait encore partie de l’effectif de l’OM

Nous avons visité le site internet « OM » où nous avons trouvé l’effectif actuel de l’Olympique de Marseille (2024-2025). Sur la liste, parmi les défenseurs, figure le nom de Chancel Mbemba.

Pour plus de précision, nous avons visité la page Facebook de Chancel Mbemba ainsi que son compte Instagram. Jusqu’à présent, il s’identifie comme joueur de l’Olympique de Marseille sur ses descriptions.

Pour enlever l’équivoque, sur les sites internets « foot Mercato » et « Besoccer », nous avons trouvé l’effectif actuel de l’OM (2024-2025) sur la liste, Chancel Mbemba figure parmi les défenseurs.

 Aucune des sanctions n’a exclu définitivement Chancel Mbemba de l’OM 

Selon le media goal, dans son article « OM : Chancel Mbemba, la nouvelle bombe », les sanctions dont Chancel Mbemba a écopé à l’OM sont bien précisées, notamment : écarter du groupe professionnel, retenue sur salaire d’une dizaine de jours. Mais celle-ci a été réduite à 6 jours par la commission juridique de la LFP et enfin, soutenu par la Ligue de football professionnel (LFP), Chancel Mbemba a été notifié vendredi d’une sanction financière, une retenue de salaire couvrant cette période de trois semaines. Ce qui voudrait dire Chancel Mbemba devrait être réintégré dans le groupe pro de l’OM après la trêve internationale d’octobre, selon la charte du football professionnel.

Les mêmes sanctions sont reprises par le média « Ouest-France » dans son article « OM. À nouveau sanctionné, Chancel Mbemba pourrait être réintégré après la trêve internationale ». 

Parmi les sanctions écopées par l’actuel capitaine de la sélection nationale de football de la République Démocratique du Congo, Chancel Mbemba, ne figure pas son exclusion définitive de l’effectif de l’OM.

Notons que, ce jeudi 17 octobre, “Chancel Mbemba a repris les entraînements avec son club, Olympique de Marseille“, confirme le club sur sa page Facebook.

Jusqu’à présent, la dernière sanction prononcée par les dirigeants de l’OM est la retenue de salaire couvrant une période de trois semaines.

La dernière fois quand Chancel Mbemba était traité  d’indésirable, l’Olympique de Marseille avait perdu des millions d’abonnés sur ses chaînes (plus d’un million de désabonnements sur sa page Facebook). Il serait injuste qu’il en perde davantage sur base d’un pur mensonge. 

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Josué Mupfuni
Josué Mupfuni
Je suis Josué Mupfuni, licencié en psychologie du travail et passionné par la Psychologie. J'ai travaillé comme psychologue dans les organisations humanitaires et dans l'enseignement secondaire. Au cours de ma carrière, l'écriture était mon quotidien. Après des formations en écriture journalistique, la vérification des faits m'a beaucoup intéressé. J'écris pour Congo Check depuis le mois de juin 2023.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Clickbait : attention, ces images virales prétendant montrer Michael Jackson encore en vie sont fausses

Plusieurs images du roi de la Pop Michael Jackson sont devenues virales sur les réseaux sociaux, notamment Threads et Facebook. Mort depuis 2009, les auteurs prétendent qu’il...

Faux, la ville de Bukavu n’est pas passée sous le contrôle du M23

L’internaute Muninga Sizani a publié une annonce faisant croire que la ville de Bukavu est passée sous contrôle du mouvement du 23 mars le dimanche...

Faux, le président Félix Antoine Tshisekedi n’a pas donné à chaque congolais 10.000 000 FC

Devenue virale, une publication faisant croire que le président de la République Démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi donne 10 millions de francs congolais fait...

Faux, le président congolais Félix Tshisekedi n’est pas décédé

Le 2 octobre, l'internaute Héros Natiønal publie dans le groupe Facebook « Exetat 2024-2025 » une rumeur selon laquelle le président de la République Démocratique du Congo...