« Un assaut final contre les agresseurs rwandais RDF M23 c’est très bientôt. La logistique des Résistants se porte bien », voilà la légende qui accompagne une photo sur laquelle on voit des armes et minutions, que l’auteur de la publication présente comme la logistique des résistants de l’autodéfense. Publiée sur la page Facebook « News of Runyoni » qui a plus de 6,1 k des Followers, cette publication qui a fait réagir plusieurs internautes.
Méfiez-vous, Congo Check a fait des recherches qui ont produits des résultats démontrant que cette image existe depuis 2014. Impossible qu’elle soit celle de la logistique des résistants de l’autodéfense en 2023.
« Un assaut final contre les agresseurs rwandais RDF M23 c’est très bientôt. La logistique des Résistants se porte bien »
La majorité d’internautes qui ont commenté cette information, sont tombés dans le piège de l’auteur de cette publication. Ils soutiennent et encouragé t les résistants pour cette organisation. Christophe Chigenge écrit « C’est ne pas vraiment intéressant de publier notre arsenal militaire,ça donnera l’idée », David Kapepela rajoute « courage les nôtres » et Antho Kabasu renchérit « Soyez courageux, avec Dieu nous vaincrons les étrangers ».
D’autres n’ont pas hésité de partager cette fausse information.
Pour trouver la véracité de cette information, Congo Check a utilisé les techniques de recherche d’images inversées. A partir de Google Lens et l’application Search by Image, notre équipe est parvenue à retrouver l’origine de cette image et dans quelle circonstance elle était prise. Cette image a été prise à Walikale dans le Nord-Kivu le 30 Mai 2014. Il s’agissait des FDLR qui déposaient officiellement les armes en pleine journée, voulant se transformer en parti politique.
Cette image n’a donc aucun lien avec la logistique des résistants. Elle a également était utilisé dans un autre article publié en octobre 2022, parlant également des FDLR.
En présentant ce cliché comme montrant la logistique des résistants de l’autodéfense pourtant c’est une vielle image, l’auteur de la publication a délibérément decidé d’induire les internautes en erreur. Voilà pourquoi il était important pour Congo Check d’y travailler et y apporter la lumière au profit des internautes et de toute l’opinion.
Start the discussion at verifions.congocheck.net