- Le 23 septembre 2020, une publication sur le compte Facebook « Alain Nkosi Pére Double » affirme qu’une femme nue de la nationalité Congolaise a été torturée puis abattue par l’armée Angolaise. La voix d’un homme, qui commente la vidéo d’une minute 58 secondes affirme que la scène se déroule en Angola. Plusieurs fois visualisée et partagée, la vidéo semble inciter à la haine entre la RDC et son voisin Angola. La vidéo est authentique mais la scène ne se passe pas en Angola plutôt au Mozambique.
« C’est triste en Afrique ici en Angola.Une femme Congolaise arrêtée à la Frontière, entre l’Angola et la RDC, Violée et assassinée de telle manière », lit-on sur le compte Facebook dénommé Alain Nkosi Pére Double.
Plusieurs internautes indignés par la vidéo
Certains internautes ont cru à cette information. Hounsa Rigobert est révolté. « Maudits soient ces soldats, des lâches, enfants maudits. Votre pays ne connaîtra jamais la paix. Je vous maudis au nom de mes ancêtres. Cette vidéo me révolte, j’ai envie d’abattre ces imbéciles de soldats. Vous et votre président, vous êtes tous malades », dit-il.
« Il y a 2 pays en Afrique noire, ils sont trop cruels avec les étrangers : Sud Afrique et Angola. Des vrais barbares », commente pour sa part Abdul Aboly Camara.
« Vous avez oublié votre prison en RDC spécialement pour les immigrés qui traversent la RDC pour l’Angola, vous les torturés a mort. Pourtant vous n’avez jamais parlé de ça. Cette prison que vous dénommé climenzair. J’ai même perdue un frère là-bas Dieu Ferra son palabres », commente Vegast Kone.
Vidéo authentique mais capturée au Mozambique
Congo Check est parti des commentaires douteux des internautes dans la publication. Pour en savoir plus, nous avons utilisé les outils de vérification des vidéos en ligne « In VID et Google search images ». Apres vérification, nous avons constaté que cette vidéo avait été filmée en Mozambique en septembre 2020.
La vidéo avait été authentifiée par Amnesty International dans son rapport publié le 15 septembre 2020. Elle montre une scène particulièrement insoutenable : « des hommes en tenue militaire frappent puis exécutent une femme nue. Elle a été tournée dans la province du Cabo Delgado, au nord du Mozambique, théâtre depuis plusieurs années d’attaques d’un groupe armé, Al Shabaab, qui a prêté allégeance au groupe État islamique », note le rapport de cette organisation de défense des droits humains.
« Elle tentait de s’enfuir vers le nord en suivant la route lorsque des hommes appartenant, semble-t-il, à l’armée mozambicaine, qui la suivaient jusque-là, se sont approchés d’elle. Après l’avoir rouée de coups au moyen d’un bâton en bois, ils l’ont abattue et ont abandonné son corps nu sur la voie rapide. Quatre hommes différents ont tiré au total 36 balles provenant de divers fusils de type Kalachnikov et d’une mitrailleuse PKM », poursuit le rapport Amnesty International que vous pouvez lire en cliquant ici.
La scène s’est déroulée à Diaca et Awasse (Mozambique)
Un internaute a pu identifier le lieu exact de cette exécution le 14 septembre, indiquant des coordonnées entre les petites villes de Diaca et Awasse. Avec des cadres de couleur, l’internaute a indiqué les divers éléments du paysage lui ayant permis de retrouver le lieu exact de l’exécution.
La localisation a ensuite été confirmée par Amnesty International dans son rapport publié le 15 septembre. L’ONG précise que la vidéo a vraisemblablement été filmée le 7 septembre, date à laquelle elle a commencé à circuler sur des applications de messagerie privée.
geolocation of footage of brutal killing of unarmed woman by seemingly FADM fighters in oasse
— il kanguru (@il_kanguru) September 14, 2020
-11.518423, 40.021117
h/t @y_vdw @news_pinnacle pic.twitter.com/cZRFxV3vQU
Depuis plusieurs années, le climat entre la RDC et ses pays voisins reste fragile. L’actuel président Congolais Felix Antoine Tshisekedi avait promis dès son accession à la magistrature suprême d’entretenir des bonnes relations avec les 9 pays voisins de la RDC.