Une vidéo montrant des hommes en costume violemment expulsés d’un bâtiment officiel circule massivement sur les réseaux sociaux. Dans les publications qui l’accompagnent, les images sont présentées comme la preuve que des avocats nigérians auraient été chassés du siège de la FIFA alors qu’ils tentaient d’introduire une plainte contre la République démocratique du Congo. Certains messages vont jusqu’à parler d’une humiliation publique, décrivant les protagonistes comme ayant été expulsés « comme des cafards ». Cette version est pourtant fausse. La vidéo n’a aucun lien avec la FIFA, le Nigeria ou une plainte contre la RDC.
Cette vidéo est apparue après que des médias ont annoncé une plainte du Nigéria contre la RDC, suite à prétendu alignement des joueurs non éligibles lors de la finale des barrages africains, remportés par les Léopards de la RDC face aux Super Eagles du Nigéria.
Les vérifications menées par Congo Check ont établi que les images ont été tournées bien avant les événements évoqués aujourd’hui. Elles datent du 29 juin 2020 et proviennent du Kenya, en pleine période de restrictions liées à la pandémie de Covid-19. Ce qui justifie le port des cache-nez dans la vidéo filmé à l’assemblée du comté de Kitui et non dans un bâtiment de la FIFA. La scène a été filmé alors que la gouverneure Charity Ngilu faisait face à une procédure de destitution initiée par les membres de l’assemblée locale. Ses avocats s’étaient rendus sur place pour la représenter et contester la légalité de la procédure.
Pour trouver ce contexte, Congo Check s’est appuyé sur des éléments visuels sur la vidéo, notamment une bannière où on peut lire l’inscription « Netasam Events ». Une recherche avec ces mots-clés a établi qu’il s’agit d’une entreprise événementielle basée au Kenya.
La séance a rapidement dégénéré. Les échanges se sont tendus, les discussions ont été interrompues et les services de sécurité sont intervenus. C’est dans ce contexte que les avocats de la gouverneure ont été physiquement expulsés du bâtiment, une scène filmée par des témoins et largement relayée à l’époque par les médias kenyans (ici, ici et là). Les images montraient un incident politique local, sans aucun rapport avec le football international ou une instance sportive.
Par le passé, cette même vidéo a été présentée comme montrant des délégués rwandais expulsés lors d’un sommet du BRICS. A l’époque, Congo Check avait analysé ces images ici et ici.


