Très partagée sur les réseaux sociaux en République démocratique du Congo, une infox affirme que des représentants du Rwanda étaient violemment chassés en Afrique du Sud, en essayant de participer au 15e sommet de BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud). C’est faux : le Rwanda y était bel et bien représenté, et la vidéo utilisée date de 2020 et vient du Kenya. Voici comment nous avons pu retracer la vérité sur cette vidéo devenue virale.

La délégation rwandaise est chassée au sommet de Brics. C’est maintenant que les voyages de chef de l’État commencent à donner ses fruits #FATSHI_BETON toujours “, écrit Sammuel Nsumbu. Près de 1000 commentaires et 650 mille vues.

Une vidéo datant de 2020, venant du Kenya

Pour retrouver l’origine de la vidéo, nous nous sommes servi des détails dans la vidéo mais aussi de l’outils de recherche inversée d’image,Lens, développé par Google.

Première étape, on voit que dans la vidéo les personnes portent des masques. Ce qui fait penser à la période où son port était obligatoire, comme geste barrière contre le Coronavirus : 2020-2021 donc. Cela nous a permis de déjà repérer qu’il ne pouvait pas certainement s’agir du quinzième sommet de BRICS qui s’est tenu du 22 au 24 août 2023, soit plus de 2 ans après !

Nous avons aussi lu quelque part sur une bannière “Netasam Events”. En introduisant ces mots dans le moteur de recherche Google, nous avons pu découvrir que cette entreprise est basée au Kenya, à Nairobi. Nous avons donc eu deux indices : ces faits se seraient passés au Kenya, en 2020 ou 2021.

Nous avons ensuite fait une capture d’écran que nous avons introduite dans l’outil Lens de Google, pour retrouver l’origine de la vidéos.

Nous sommes alors tombés sur des pages Facebook et des articles de pressent qui parlent de l’expulsion des avocats de la gouverneure Charity Ngilu de l’assemblée, c’était le 29 juin 2020, en pleine période de Covid-19 :

  • Martin Oloo, Morris Kimuli et Stanley Kiima, qui étaient allés répondre à une convocation exigeant que la gouverneur Ngilu comparaisse devant l’Assemblée, ont été malmenés et expulsés.
  • La convocation du Président datée du 23 juin exigeait que le gouverneur se présente devant l’assemblée soit en personne, soit par l’intermédiaire d’un conseiller juridique pour répondre aux allégations dans une motion de mise en accusation.
  • Mme Ngilu a condamné l’attaque contre ses avocats, accusant M. Ndotto, qui a tenté en vain de la renverser en tant que députée centrale de Kitui lors de quatre élections consécutives, de malveillance et de poursuite d’une vendetta politique contre elle.

Contexte de l’apparition de l’infox

Le conflit entre Congo et le Rwanda s’est accentué ces derniers mois, avec l’apparition de plusieurs rapports d’experts des Nations-Unies et de l’armée congolaise affirmant que le Rwanda soutenait les rebelles du M23. Depuis, plusieurs infox fusent de partout pour alimenter ce conflit.

Nous avons pu retrouver d’autres comptes qui, depuis 2020, utilisaient cette vidéo comme meme pour se moquer de certaines situations. Par exemple ici, où on confirme que ce serait des représentants du club Arsenal, renvoyé après avoir proposé 8 millions pour acheter Messi.

Start the discussion at verifions.congocheck.net