Une photo montrant les immeubles construits au bord d’une rue a été partagée dans un groupe Facebook dénommé « Congo+243 », le 14 août 2023. Les auteurs prétendent qu’elle montre la ville de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo. Méfiez-vous en. L’image est trafiquée d’autant qu’elle provient de la République de la Tanzanie, attestent les résultats de vérifications entreprises par Congo Check, à l’aide notamment des logiciels d’images inversées.
« Bonsoir depuis Kinshasa, la plus grande ville d’Afrique », légende une publication virale sur Facebook, qui a généré jusque-là plus de 7.500 réactions de la part des internautes, parmi lesquelles des mentions « J’aime », des commentaires ainsi que de partages.

En lisant les quelques commentaires des internautes, nombreux y ont cru. C’est le cas de l’internaute Azziz Pappou qui dit : _« C’est la plus belle ville d’Afrique et la plus grande. Mes félicitations au peuple congolais de la RDC. C’est aussi une ville lumière, bravo ». Par contre, l’internaute Rodriguez Ben Parker Narumbu ne partage pas le même avis. Il écrit : « Ce n’est pas Kinshasa, c’est en Tanzanie. Le bâtiment s’appelle Posta Town ».


Une image détournée de contexte


Sur base des logiciels d’images inversées _« Google Lens »_ et « _Search by Image »,_ Congo check a effectué une recherche qui démontre que cette photo a été utilisée plusieurs fois dans des différents sites pour parler de l’histoire et montrer la Tanzanie. Ce qui atteste que l’image provient de la Tanzanie et non de la République démocratique du Congo.

Congo check ne s’est pas seulement limité sur l’utilisation de cette image mais aussi sur la localisation de ces immeubles et le nom écrit dessus. En effet, sur le mur de cet immeuble, on peut lire visiblement “Barrick”.


Barrick Gold Corporation est un producteur d’or et de cuivre basé au Canada. La société est principalement engagée dans la production et la vente d’or et de cuivre, ainsi que dans des activités connexes, telles que l’exploration et le développement minier. La société détient des participations dans des mines d’or en production situées en Argentine, au Canada, en Côte d’Ivoire, en République démocratique du Congo, en République dominicaine, au Mali, en Tanzanie et aux États-Unis. En RDC, elle agit sous le nom de Kibali Gold.


Congo Check a analysé une image passée pour la ville de Kinshasa et a constaté qu’elle est détournée de contexte. D’autant qu’elle provient de la République de Tanzanie et non de la RDC.

Start the discussion at verifions.congocheck.net