Une image sur laquelle on voit plusieurs routes modernes qui s’imbriquent les unes dans les autres, et pénètrent dans ce qui semble être des montages a été publiée sur Facebook. L’auteur de cette publication colle à cette image, une légende indiquant qu’il s’agit de la route Butembo-Kalemie, avant de remercier le président Félix Tshisekedi de la République Démocratique du Congo pour cette œuvre.
Attention, cette information est fausse. Congo Check a fait des recherches sur cette image et les résultats prouvent qu’elle vient du Japon et non de la RDC. Elle montre un échangeur autoroutier qui se trouve dans une montagne près de Tokyo.
« Butembo-Kalemie. Merci fatshi »
Avant toute vérification, l’équipe de Congo Check a d’abord tenté mais en vain, de contacter l’auteur de cette publication.
Nous avons alors entamé le processus de vérification de la véracité de cette information. Pour y parvenir, Congo Check s’est servi des applications Bard (Gemini), Search by Image et Google Lens. Les résultats trouvés indiquent que l’image en question n’a aucun lien avec la RDC. L’image montre plutôt une vue aérienne d’un échangeur autoroutier dans la montagne Takao, près de Tokyo au Japon.
Des informations trouvées également sur cette page des ingénieurs et architectes, ou est publié plusieurs images de cet échangeur, prises dans différents angles. Elle n’a donc rien à voir avec les villes de Butembo et Kalemie en République Démocratique du Congo. Elle provient du Japon.
Plusieurs sources consultées par l’équipe de Congo Check, confirment que cette image provient du Japon et non de la RDC comme l’a indiqué l’auteur de cette publication Facebook.
Il n’y a donc rien qui lie cette image à la RDC. Cette publication Facebook qui parle de la route Butembo-Kalemie est donc fausse.