HomeFact-check3PFCPNon, cette fille sur cette image n'est pas parmi les lauréats des...

Non, cette fille sur cette image n’est pas parmi les lauréats des examens d’État édition 2024 en RDC

-

Une image montrant une fille en t-shirt blanc, vuvuzela en mains, aspergée de la poudre sur sa tête et au visage, a été publiée sur le réseau social Facebook. L’auteur de cette publication, prétend que l’image montre une lauréate des examens d’État édition 2023-2024 en République Démocratique du Congo, s’exprimant très mal en français, après la publication des résultats. Cette photo est tout de suite devenue virale. 

Méfiez-vous, cette information est fausse. Congo Check a vérifié cette image, et les résultats prouvent qu’elle est ancienne. Elle date de  septembre 2020 lors de la publication des résultats des examens d’État et non en 2024. 

« La lauréate Exetat 2023-2024 s’exprime après les résultats… »

Les internautes ont largement réagi et commenté cette publication. Mardoche Tsimba écrit « Si tu ne sais pas écrire le français, il faut laisser. Regarde les bêtises que vous écrivez là-bas ». Voldy la Poulga rajoute « c’est ça le Congo » et le créateur Mutu Monene Daven renchérit « je me demande comment est ce qu’elle a fait pour être admise ». 

Sans vérifier au préalable, plusieurs internautes ont partagé et repris cette publication sur leurs pages et comptes Facebook. La photo de cette fille avec la même légende est devenue virale sur Facebook. Même dans le groupe Facebook intitulé « Exetat 2023/2024 les finalistes RDC résultats en direct », cette publication a été postée. 

Nous avons tenté, en vain, de contacter l’auteur de cette publication.

Congo Check s’est alors lancé dans la vérification de cette image, pour identifier son origine et les circonstances dans lesquelles elle a été prise. Pour y parvenir, nous avons utilisé les techniques de recherche d’images inversées. A l’aide des applications spécialisées, nous avons trouvé des résultats qui contredisent l’auteur de cette publication. Cette image ne concerne pas les examens d’État édition 2023-2024 en RDC. Elle a été prise à Kinshasa en 2020, lors de la publication des résultats de l’édition de cette année. Plusieurs détails sur ce cliché sont donnés dans cet article. L’image n’a rien à voir avec les lauréats de l’édition 2024. 

Plusieurs personnes ont à l’époque partagé les images de cette fille qui jubilait après publication de résultats. Notre équipe a retrouvé cette image dans cet article. On parle de l’édition 2020 et non 2024 comme l’a dit l’auteur de cette publication Facebook. 

Cette image publiée sur Facebook n’a donc aucun lien avec la publication des résultats des examens d’État édition 2023-2024 en République Démocratique du Congo. Elle concerne l’édition 2020. 

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Avatar
John Mukengere
Je suis John Mukengere, diplômé de l'université de Kinshasa en sciences de l'information et de la communication. Je travaille dans les medias depuis 2011 comme jourmaliste. Avec une experience non négligeable dans la production audiovisuelle. J'ai intégré Congo Check en début de l'année 2022.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

L’ancienne explosion d’un camion-citerne à Sange, présentée comme à Masisi lors des combats FARDC-M23

La photo d’un camion-citerne renversé et brûlé circule sur Facebook et dans plusieurs groupes WhatsApp, accompagnée d’une légende affirmant que cet incident s’est produit à...

Faux, l’ancien député Edouard Mwangachuchu ne s’est pas évadé de prison

Depuis quelques jours, une vague de rumeurs surfent sur les réseaux sociaux prétendant que l'ancien député national Edouard Mwangachuchu, condamné à mort par la justice militaire congolaise depuis octobre 2023,...

Faux, Florent Ibenge n’a pas signé comme nouvel entraîneur avec l’AS Vita Club.

Après une série de résultats décevants, l’entraîneur principal de l’Association Sportive Vita Club, Abdeslam Ouaddou, a annoncé sa démission à l’issue du match contre Stellenbosch...

« Attention, cette vidéo n’est pas du Rwanda »

Dans une vidéo publiée sur Meta, la page Breaking News titre comme légende « Ça chauffe au parlement #Rwandais à #Kigali où les députés se battent. Les uns soutiennent la...