Dans un post publié sur Facebook le 10 juillet dernier, une déclaration attribuée à Vidiye Tshimanga, homme politique congolais, affirme que les kasaiens seront pourchassés à travers les provinces et chassés des institutions publiques à cause de l’attitude tribale du parti politique au pouvoir. Contacté par Congo Check, Vidiye Tshimanga a démenti cette déclaration qui n’ait également pas été retrouvée sur aucun canal sérieux d’information.
« Je sais qu’à la fin du règne de l’Union des Démocrates pour le Progrès Social (UDPS), les kasaiens seront pourchassés à travers les provinces du Congo et des institutions publiques à cause de l’attitude tribale du parti au pouvoir. J’en ai parlé au Président, mais certains de ses conseillers ne voient pas le danger qui pointe à l’horizon. Nous courons vers une catastrophe », telle est la déclaration attribuée à Vidiye Tshimanga.
Les pages sur Facebook ont relayé cette déclaration.
Et, pour vérifier si cette déclaration venait de Vidiye Tshimanga, Congo Check l’a contacté. L’homme politique congolais a tout simplement dénoncé une « fausse information » dans un message.
Après monitoring mené sur les médias crédibles d’information, ces propos n’ont pas été trouvés.
Des propos séparatistes et tribaux peuvent être la source des émeutes et de la colère dans la communauté. Congo Check débusque ces incorrects propos afin d’éviter un discrédit sur cet homme politique congolais.
Post Views: 607
Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !
Congo Check, étant signataire du code de principe du Réseau international des fact-checkers (IFCN), se soumet aux principes de transparence et d’impartialité. Si, d’une manière ou d’une autre, vous pensez que l’un de nos articles viole ces principes (voir la vidéo ici https://youtu.be/OVrx_2OYuTg ) vous pouvez nous contacter à info@congocheck.net . Vous pouvez aussi reporter vos préoccupations à l’IFCN, en leur écrivant à info@poynter.org. Veuillez lire ici la politique de réclamation de IFCN : https://ifcncodeofprinciples.poynter.org/complaints-policy
Start the discussion at verifions.congocheck.net