Une image montrant trois militaires en train visiblement de manipuler une arme lourde, a été publiée sur Facebook le 24 mars. L’auteur de cette publication prétend que cette arme a été récupérée par les Wazalendos des mains de l’armée rwandaise. Méfiez-vous, cette information n’est pas réelle.
Congo Check a vérifié cette image, mais les résultats trouvés indiquent que l’image est ancienne. Elle a été publiée en 2010 et provient du Burundi. Aucun lien avec les Wazalendos en RDC.
« Les Wazalendos ont arrachés cette arme lourde des mains de l’armée rwandaise. »
En lisant les commentaires, il ressort que certains y ont cru. Cas de Julienne de Marie qui félicite les Wazalendos : « Vraiment, félicitations à nos wazalendo. Cette arme les a déjà rendus malades, au point que même la radio France ne fait que parler de cette arme.», Teddy Sawalas Botuli renchérit :« Il faudrait l’amener à kisangani svp ».
D’autres n’ont pas hésité à partager cette information sans même la vérifier. Il y a même ceux qui ont relayé cette information sur leurs pages et comptes Facebook, bien que fausse.
Une ancienne image (2010) sortie de son contexte
Pour vérifier la véracité de cette information, Congo Check a effectué des recherches autour de cette image. À l’aide des applications spécialisées dans la recherche inversée d’images, nous sommes parvenus à trouver les éléments indiquant que cette image n’est pas récente. Elle a déjà été publiée plusieurs fois sur internet depuis 2010. Preuve qu’elle ne peut pas être celle qui montre l’arme prétendument récupérée par les Wazalendos en 2025.
Dans cet autre article publié en octobre 2010, nous voyons cette image avec une légende qui stipule qu’il s’agit bel et bien des militaires burundais. « FDN » qui signifie Force de Défense Nationale. Ça concerne exclusivement le Burundi, rien à voir avec la RDC et moins encore avec les Wazalendos.
Nous avons donc trouvé plusieurs articles publiés qui ont utilisé cette image dans le passé. Et l’image est toujours présentée comme montrant les militaires du Burundi et non les Wazalendos comme le prétendent ces récentes publications Facebook.
La photo qui circule sur Facebook a donc été utilisée hors contexte. Elle est ancienne et ne montre pas une arme récupérée par les Wazalendos en 2025.