Sur Facebook, des publications se font souvent accompagner de fausses illustrations pour tenter de duper les internautes ou les inciter à commenter. Sur la page dénommée « Papa Shambuyi Ilunga » suivie par 3.141 personnes, l’on trouve une publication selon laquelle un projet de construction d’un chemin de fer sera bientôt lancé pour lutter contre les embouteillages et devra partir de Kinshasa jusqu’à Matadi. Certes, il existe dans la capitale congolaise, un projet baptisé METROKIN qui vise à faciliter la mobilité des personnes notamment par la voie ferrée mais Congo Check remarque que les photos illustratives ne sont pas de la RDC.
« Kinshasa : chemin de fer pour lutter contre les embouteillages d’ici peu. Gare centrale j’ausqu’au Kwango, gare centrale jusqu’à Matadi », publie-t-elle. Cette publication se fait plus de 200 mentions « J’aime » en plus d’une vingtaine de commentaires aux côtés de plus de 10 partages.



Des internautes n’hésitent pas de remercier le président de la République démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi, pour « sa détermination à améliorer les infrastructures routières ».
« Fatshi Béton muana mboka. Oza wana tiii Yesu akoya traduit en français : Fatshi Béton, l’enfant du pays. T’es là jusqu’à ce que Jésus revienne », commente Freddy Frederico Cabuebue avant que Pathy Nke n’ajoute : « Merci notre président. Nous sommes derrière vous ». Toussaint Ambuya y croit également : « Mes sincères félicitations à mon gouvernement ».
La meme publication avec les mêmes photos hors contexte est repris sur la page de Paul Odimba Ahoka


Il en est de même sur celles de André Arao Lotengo Dako et Darel Mtb officiel
Des images datées de 2016 et qui ne sont pas de la RDC
Pour vérifier cette information, Congo Check est partie du traçage des images illustratives notamment à l’aide du logiciel google « Image renversée ». Nous avons repris les mots clés de la publication. Nos résultats ont démontré que ces photos datent de 2016 et illustraient plutôt le début de la construction du chemin de fer de jauge standard de l’Afrique de l’Est. Une ligne ferroviaire qui devrait liés la Tanzanie et les pays de l’Afrique de l’Est (le Burundi, le Rwanda voire l’Ouganda : ndlr).

Quant au contenu de la publication, Congo Check a pu consulter certains médias sérieux du pays dont zoom-eco.net, qui fait mention du projet METROKIN avec notamment l’annonce de 20 millions $ débloqués par le gouvernement congolais pour lancer les travaux de la première phase.

En RDC, Kinshasa et Matadi sont liés par notamment la voie ferroviaire et maritime. La reprise du trafic de ces deux voies de communication remonte à 2019, si l’on croit à ACTUALITE.CD, l’un des médias en ligne sérieux du pays.

Il est donc si important de débusquer de telles publication pour contextualiser les faits des images qui s’en suivent. Car, avec ces photos illustratives, les internautes croiraient que la première phase du projet METROKIN est déjà en cours d’exécution alors qu’en réalité, les travaux qui constituent la première phase dont ceux de la réhabilitation et modernisation du réseau ferroviaire attendent encore d’être lancés.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here