Non, ces photos ne montrent pas la nouvelle école construite par Mutombo Dikembe à Mbuji-mayi

0
222

Depuis quelques jours, une série de photos circule sur les réseaux sociaux, notamment Facebook, WhatsApp et Twitter. Ces clichés montrant un bâtiment « moderne » sont présentés comme pris à Mbuji-mayi. Attention, ces photos n’ont rien à avoir avec la RDC. Elles ont été prises en Afrique du Sud.

Sur la page UDPS Federation Dallas/Texas, ces photos sont partagées avec la légende suivante : « Kasaï Oriental : l’Institut Mutombo Dikembe à Mbujimayi a ouvert officiellement ses portes pour l’année scolaire 2021 – 2022, ce lundi 04 octobre 2021, dont les inscriptions et les enseignements sont gratuits ».

RDC 🇨🇩 Kasaï Oriental : l'Institut MUTOMBO DIKEMBE à Mbujimayi a ouvert officiellement ses portes pour l'année scolaire…

Publiée par UDPS Federation Dallas/Texas sur Mardi 5 octobre 2021

Le post a été partagé plus de 160 fois depuis et a généré de près de 500 mentions j’aime. Les internautes bernés ont félicité l’ancien basketteur pour cette œuvre. En parcourant les commentaires, l’on constate que personne n’a remarqué que les images ont été détournées et sorties de leur vrai contexte.

Grâce à une recherche par images renversées, nous avons pu identifier ces images sur plusieurs sites de vente immobilière en Afrique du sud. Sur le site Mitula.co.za, l’offre de cette maison a été postée le 27 septembre. La même offre a également été postée sur le site property.mg.co.za. Il s’agit de la vente d’une « Unité de célibataire (studio) spacieuse aux enchères à Kempton Park! » en Afrique du sud. « Cette unité est située au cœur de Kempton Park CBD, avec un accès facile à l’aéroport international OR Tambo, aux centres commerciaux et aux hôpitaux », lit-on notamment dans l’offre.

En vue de confronter ces images à la réalité de Mbujimayi, Congocheck a également contacté Jeanpy Kabongo, journaliste basé à Mbuji-mayi. Sans tergiverser, ces derniers a démenti la version partagée sur les réseaux sociaux. « Ces images ne sont pas de Mbuji-mayi. Les travaux sont toujours en cours et l’école n’a pas encore ouvert ses portes », a expliqué le journaliste de RTOP et Tambourmatin.info.

Sur Facebook, la journaliste Christine Tshibuyi, présente à Mbuji-mayi, a également démenti la version distillée sur les réseaux sociaux. « Les images qui circulent ne sont pas vraies. Le chantier (Ecole) du compatriote Mutombo Dikembe est encore en construction. À Mbujimayi, il y a pas un bâtiment comme ça », a-t-elle écrit sur son compte avec une photo du chantier en appui.

En pleine tension entre les enseignants et l’Etat depuis la rentrée des classes, ces images ont fait l’objet d’une récupération politicienne dans un contexte marqué notamment par la fièvre des élections.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here