Home3PFCPNon, ces photos de Beni ne montrent pas une manifestation contre l'investiture...

Non, ces photos de Beni ne montrent pas une manifestation contre l’investiture de Tshisekedi

-

La page Facebook “Infos plus RDC” a publié quelques photos le 20 janvier 2024, prétendant montrer une manifestation à Beni et Goma, dans l’Est de la République démocratique du Congo. L’auteur du post insinue qu’elles montrent une grogne contre l’investiture du président Félix-Antoine Tshisekedi. Mais attention, ces images sont décontextualisées, attestent les recherches de Congo Check, qui situent les clichés à Beni bien avant l’investiture de Tshisekedi.

“Des barricades, des pneus brûlés sur la chaussée dans la ville de Goma et Beni depuis tôt ce matin. Dans la ville de Kinshasa où la cérémonie d’investiture du président Félix Tshisekedi est prévue, la situation est calme”, légende-t-elle.

Depuis sa mise en ligne, ce post a généré plus de 300 likes, 89 commentaires, sans compter les partages.

En lisant les commentaires, plusieurs internautes sont restés septiques. C’est le cas de Rodriguez Kabasele qui commente : « Menteur, moi, je suis à Goma et tout est normal ». Alfonso Tshiata Tshiata renchérit : “les images ne dattent pas d’aujourd’hui”. 

D’autres par contre, y ont cru et ont exprimé quelques mots d’encouragement à l’endroit de la population de Goma. 

Les mêmes images ont été reprises sur ce compte Facebook.

Des images decontextualisées

Pour écarter le vrai du faux, la rédaction de Congo Check a examiné ces images à travers la technique de recherche d’images inversées avec Google Lens et sech by images. Les correspondances visuelles nous ont conduit vers un article publié sur le site d’information 7SUR7.CD, qui légende que certaines de ces images illustrent plutôt une manifestation organisée le 15 mai 2023 à Beni, à l’occasion d’une journée ville morte décrétée par la société civile pour interpeller les autorités sur la situation sécuritaire et pour exiger la fin de l’état de siège.

Pour peaufiner nos recherches, nous sommes tombés sur les mêmes images publiées sur d’autres sites d’informations crédibles, évoquant la manifestation de la société civile sur la situation sécuritaire dans l’est de la RDC.

Pour écarter les doutes, nous avons contacté le porte-parole du gouverneur militaire du Nord-Kivu, le colonel Djike Kaiko Guillaume, qui a évoqué le cas de quelques pneus qui ont été brûlés dans la matinée du 20 janvier sans aucun incident majeur et que la police avait vite rétabli l’ordre en ville de Goma. 

Avec ces preuves factuelles, il est faux d’affirmer que ces photos montrent une manifestation contre l’investiture de Tshisekedi dans l’Est de la République démocratique du Congo. Ces photos datent d’avant cette investiture, et étaient prise dans un contexte de protestation contre l’insécurité.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !


Congo Check, étant signataire du code de principe du Réseau international des fact-checkers (IFCN), se soumet aux principes de transparence et d’impartialité. Si, d’une manière ou d’une autre, vous pensez que l’un de nos articles viole ces principes (voir la vidéo ici https://youtu.be/OVrx_2OYuTg ) vous pouvez nous contacter à info@congocheck.net . Vous pouvez aussi reporter vos préoccupations à l’IFCN, en leur écrivant à info@poynter.org. Veuillez lire ici la politique de réclamation de IFCN : https://ifcncodeofprinciples.poynter.org/complaints-policy

Avatar
Ornella Wamungu
Je suis Ornella Wamungu, journaliste basée dans l'est de la République Démocratique du Congo. Diplômée en Sciences de l'Information et de la Communication de l'Université de Kisangani, avec une spécialisation en journalisme et politique extérieure, j'opère principalement dans les secteurs de l'audiovisuel et des médias en ligne. Profondément engagée, je suis également une fervente militante des droits de la femme et de l'enfant. En parallèle de mon travail journalistique, je mets mes compétences au service de fondations en tant que chargée de communication. J'ai rejoint l'équipe de Congo Check en 2023.

Start the discussion at verifions.congocheck.net

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Intox ! L’image du bâtiment en feu de l’UNIKAN est une création de l’IA

Une photographie spectaculaire montrant le bâtiment principal de l'Université de Kananga (UNIKAN), inauguré mardi 27 janvier, dévoré par les flammes s’est rapidement propagée sur les...

Contexte : ces photos prises en Chine ne montrent pas l’avancement des travaux au Port de Banana

Alors que la République démocratique du Congo poursuit le chantier de son port en eau profonde à Banana, dans la province du Kongo Central, des...

Cette vidéo des Sénégalais souhaitant l’organisation d’une CAN en RDC est un deepfake

Une courte vidéo circule activement sur les réseaux sociaux, notamment sur WhatsApp, Facebook et TikTok. Elle est présentée comme une interview après la finale de...

Contexte : un convoi militaire filmé en Afrique du Sud faussement relié à la RDC

Depuis plusieurs jours, une vidéo circule massivement sur Facebook et WhatsApp, prétendant montrer un convoi militaire des FARDC à Kalemie, dans le Tanganyika, destiné à...