La page Facebook “Infos plus RDC” a publié quelques photos le 20 janvier 2024, prétendant montrer une manifestation à Beni et Goma, dans l’Est de la République démocratique du Congo. L’auteur du post insinue qu’elles montrent une grogne contre l’investiture du président Félix-Antoine Tshisekedi. Mais attention, ces images sont décontextualisées, attestent les recherches de Congo Check, qui situent les clichés à Beni bien avant l’investiture de Tshisekedi.
“Des barricades, des pneus brûlés sur la chaussée dans la ville de Goma et Beni depuis tôt ce matin. Dans la ville de Kinshasa où la cérémonie d’investiture du président Félix Tshisekedi est prévue, la situation est calme”, légende-t-elle.
Depuis sa mise en ligne, ce post a généré plus de 300 likes, 89 commentaires, sans compter les partages.
En lisant les commentaires, plusieurs internautes sont restés septiques. C’est le cas de Rodriguez Kabasele qui commente : « Menteur, moi, je suis à Goma et tout est normal ». Alfonso Tshiata Tshiata renchérit : “les images ne dattent pas d’aujourd’hui”.
D’autres par contre, y ont cru et ont exprimé quelques mots d’encouragement à l’endroit de la population de Goma.
Les mêmes images ont été reprises sur ce compte Facebook.
Des images decontextualisées
Pour écarter le vrai du faux, la rédaction de Congo Check a examiné ces images à travers la technique de recherche d’images inversées avec Google Lens et sech by images. Les correspondances visuelles nous ont conduit vers un article publié sur le site d’information 7SUR7.CD, qui légende que certaines de ces images illustrent plutôt une manifestation organisée le 15 mai 2023 à Beni, à l’occasion d’une journée ville morte décrétée par la société civile pour interpeller les autorités sur la situation sécuritaire et pour exiger la fin de l’état de siège.
Pour peaufiner nos recherches, nous sommes tombés sur les mêmes images publiées sur d’autres sites d’informations crédibles, évoquant la manifestation de la société civile sur la situation sécuritaire dans l’est de la RDC.
Pour écarter les doutes, nous avons contacté le porte-parole du gouverneur militaire du Nord-Kivu, le colonel Djike Kaiko Guillaume, qui a évoqué le cas de quelques pneus qui ont été brûlés dans la matinée du 20 janvier sans aucun incident majeur et que la police avait vite rétabli l’ordre en ville de Goma.
Avec ces preuves factuelles, il est faux d’affirmer que ces photos montrent une manifestation contre l’investiture de Tshisekedi dans l’Est de la République démocratique du Congo. Ces photos datent d’avant cette investiture, et étaient prise dans un contexte de protestation contre l’insécurité.
Start the discussion at verifions.congocheck.net