Home3PFCPNon, ces photos de Beni ne montrent pas une manifestation contre l'investiture...

Non, ces photos de Beni ne montrent pas une manifestation contre l’investiture de Tshisekedi

-

La page Facebook “Infos plus RDC” a publié quelques photos le 20 janvier 2024, prétendant montrer une manifestation à Beni et Goma, dans l’Est de la République démocratique du Congo. L’auteur du post insinue qu’elles montrent une grogne contre l’investiture du président Félix-Antoine Tshisekedi. Mais attention, ces images sont décontextualisées, attestent les recherches de Congo Check, qui situent les clichés à Beni bien avant l’investiture de Tshisekedi.

“Des barricades, des pneus brûlés sur la chaussée dans la ville de Goma et Beni depuis tôt ce matin. Dans la ville de Kinshasa où la cérémonie d’investiture du président Félix Tshisekedi est prévue, la situation est calme”, légende-t-elle.

Depuis sa mise en ligne, ce post a généré plus de 300 likes, 89 commentaires, sans compter les partages.

En lisant les commentaires, plusieurs internautes sont restés septiques. C’est le cas de Rodriguez Kabasele qui commente : « Menteur, moi, je suis à Goma et tout est normal ». Alfonso Tshiata Tshiata renchérit : “les images ne dattent pas d’aujourd’hui”. 

D’autres par contre, y ont cru et ont exprimé quelques mots d’encouragement à l’endroit de la population de Goma. 

Les mêmes images ont été reprises sur ce compte Facebook.

Des images decontextualisées

Pour écarter le vrai du faux, la rédaction de Congo Check a examiné ces images à travers la technique de recherche d’images inversées avec Google Lens et sech by images. Les correspondances visuelles nous ont conduit vers un article publié sur le site d’information 7SUR7.CD, qui légende que certaines de ces images illustrent plutôt une manifestation organisée le 15 mai 2023 à Beni, à l’occasion d’une journée ville morte décrétée par la société civile pour interpeller les autorités sur la situation sécuritaire et pour exiger la fin de l’état de siège.

Pour peaufiner nos recherches, nous sommes tombés sur les mêmes images publiées sur d’autres sites d’informations crédibles, évoquant la manifestation de la société civile sur la situation sécuritaire dans l’est de la RDC.

Pour écarter les doutes, nous avons contacté le porte-parole du gouverneur militaire du Nord-Kivu, le colonel Djike Kaiko Guillaume, qui a évoqué le cas de quelques pneus qui ont été brûlés dans la matinée du 20 janvier sans aucun incident majeur et que la police avait vite rétabli l’ordre en ville de Goma. 

Avec ces preuves factuelles, il est faux d’affirmer que ces photos montrent une manifestation contre l’investiture de Tshisekedi dans l’Est de la République démocratique du Congo. Ces photos datent d’avant cette investiture, et étaient prise dans un contexte de protestation contre l’insécurité.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Avatar
Ornella Wamungu
Je suis Ornella Wamungu, diplômée de l'université de Kisangani en sciences de l'information et communication, Option Journalisme et politique extérieur depuis 2021. Je travail dans les média depuis 5 ans avec un peu d'expérience dans la production audiovisuelle.

Start the discussion at verifions.congocheck.net

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Une vidéo de création digitale “Player Game” montrant un hélicoptère bombardé est faussement attribuée à une attaque du M23 en RDC

L’occupation des villes de Goma et Bukavu par les rebelles du M23/AFC dans l'Est de la République Démocratique du Congo a ouvert la voie à...

Cette vidéo montre une scène de panique observée à Bukavu le 14 février avant l’entrée du M23 et non en avril

Le 14 février 2025, une rumeur se propage annonçant l'arrivée des éléments du mouvement du 23 mars (M23) dans la ville de Bukavu. La panique...

Contexte : cette vidéo des Wazalendo encerclant l’aéroport de Goma a été filmée avant la conquête de la ville par le M23/AFC

Le 13 avril, jour suivant les affrontements armés qui ont eu dans les quartiers périphériques de Goma, entre les rebelles du M23 aux Wazalendo tentant de reprendre le contrôle...

Une vidéo de 2020 qui prétend faussement montrer une des artilleries lourdes dotées aux FARDC à Kalembe en 2024

En octobre 2024, la localité de Kalembe dans le territoire de Walikale, avait subi une série d'affrontements entre le M23 et le wazalendo au cours...