Home3PFCPNon, ce n'est pas John Tshibangu qui été nommé gouverneur militaire du...

Non, ce n’est pas John Tshibangu qui été nommé gouverneur militaire du Nord-Kivu

-

La rumeur a été vue plus de 2 millions de fois sur Facebook, rien que les dernières 24 heures : John Tshibangu aurait été nommé comme nouveau gouverneur militaire du Nord-Kivu. C’est plutôt le général major Somo Evariste Kakule ! Ce dernier a même pris ses fonctions ce jour-ci !

Nord-Kivu : Le Général John Tshibangu nommé par ordonnance présidentielle comme Gouverneur militaire. Suite à une ordonnance présidentielle, le Général John Tshibangu a été officiellement désigné pour succéder au feu Général Peter Chirimwami en tant que Gouverneur militaire de la province du Nord-Kivu. Cette nomination marque un tournant dans la gestion de cette région stratégique, confrontée à des défis sécuritaires complexes. Le Général Tshibangu, fort de son expérience militaire, aura pour mission principale de renforcer la sécurité, de restaurer la stabilité et de coordonner les efforts en vue d’une paix durable.“, écrit sur Facebook un internaute :

Démenti du concerné et de la Présidence

Pour vérifier cette information, nous avons contacté John Tshibangu en personne : “Cela est complètement faux.”, nous a-t-il répondu.

La Présidence a aussi confirmé que c’était une infox, à travers la porte-parole du chef de l’État.

C’est plutôt le général-major Somo Evariste Kakule qui a été nommé par le Président de la République : « Par ordonnance présidentielle du mardi 28 janvier, le général-major Evariste Somo Kakule, est nommé gouverneur militaire du Nord-Kivu », annonce le compte X du ministère de la Défense.

Le journaliste spécialiste en vérification des faits Rodriguez Katsuva avait aussi déjà démenti la rumeur :

Prise de fonction ce 31 janvier

Le général Évariste Kakule Somo a officiellement pris ses fonctions en tant que gouverneur militaire du Nord-Kivu ce vendredi 31 janvier 2025. La cérémonie d’investiture s’est tenue à l’hôtel de ville de Beni, en présence d’une foule nombreuse et de plusieurs autorités civiles et militaires.

Nommé en remplacement du lieutenant-général Peter Cirimwami, décédé le 24 janvier après avoir été blessé sur la ligne de front contre les rebelles du M23, le général Somo a provisoirement établi son quartier général à Beni, la deuxième ville de la province. Le nouveau gouverneur prend ses fonctions alors que les rebelles du M23, soutenus par l’armée rwandaise, ont fait leur entrée à Goma, chef-lieu du Nord-Kivu.

Dans son discours, le gouverneur militaire a salué la confiance placée en lui par le Président de la République et a insisté sur l’urgence de restaurer l’autorité de l’État sur l’ensemble du Nord-Kivu.

Le général Evariste Kakule Somo a également exhorté les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) et les combattants Wazalendo à poursuivre le combat, soulignant que « le sang de certains d’entre eux tombés sur le champ d’honneur symbolise le patriotisme vivant. »

Il a par ailleurs réaffirmé son intention de s’installer à Goma dès que la situation le permettra et a encouragé les forces loyalistes à ne pas céder au découragement : « Nous avons donc choisi de nous battre pour notre dignité, pour notre souveraineté et la riposte sera à la taille de la provocation qui n’a que trop duré. »

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !


Congo Check, étant signataire du code de principe du Réseau international des fact-checkers (IFCN), se soumet aux principes de transparence et d’impartialité. Si, d’une manière ou d’une autre, vous pensez que l’un de nos articles viole ces principes (voir la vidéo ici https://youtu.be/OVrx_2OYuTg ) vous pouvez nous contacter à info@congocheck.net . Vous pouvez aussi reporter vos préoccupations à l’IFCN, en leur écrivant à info@poynter.org. Veuillez lire ici la politique de réclamation de IFCN : https://ifcncodeofprinciples.poynter.org/complaints-policy

Avatar
Robert Katsuva
Robert Katsuva a rejoint Congo Check après une année de formation en Fact-Cheking. Il est détenteur d’un diplôme de Licence en Santé Environnementale et Développement Durable. Il s’intéresse aux effets du changement climatique et aux mesures appropriées pour la protection de l’environnement. Passionné par le football, la musique, la littérature, le blogging et les médias en ligne, il poursuit la mission de lutter contre les fausses informations pour faire des réseaux sociaux un espace où circule des informations fiables, surtout en lien avec ses passions et son domaine de formation.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Cette photo ne montre pas le présumé Kanambe Kazembere plutôt l’ex ministre Martin Kasongo

Depuis trois décennies, un nom et des photos sont publiées sur les médias traditionnels de masse et les réseaux sociaux, indiquant montrer un homme nommé...

Non, Marco Rubio n’a pas demandé au M23 de se retirer jusqu’à Goma

Sur les réseaux sociaux de la sphère connectée liée à la République démocratique du Congo circulent une information erronée selon laquelle Marco Rubio, secrétaire d’État...

ALERTE INFODEM : Le billet de 50 000 FC avec le visage de Félix Tshisekedi est un faux

Une image devient virale en République Démocratique du Congo : elle présente une supposée nouvelle coupure de 50 000 Francs Congolais (CDF). Entre inquiétude sur...

Voici l’article de fact-check complet et détaillé, intégrant les preuves de la supercherie et les éléments de sécurité officiels pour protéger les citoyens contre...

FACT-CHECK : Non, il n’existe pas de billet de 50.000 Francs Congolais à l’effigie de Félix Tshisekedi Depuis plusieurs jours, une image montrant une prétendue nouvelle...