HomeActualitésNon, Bahati Lukwebo n'a pas menacé de démissionner s'il n'obtenait pas 5...

Non, Bahati Lukwebo n’a pas menacé de démissionner s’il n’obtenait pas 5 ministères clés

-

Plusieurs publications des réseaux sociaux qui ont commencé à paraître le  8 mars, affirment que Modeste Bahati Lukwebo a menacé de démissionner de la présidence du Sénat. Le motif avancé pour cette menace serait s’il n’obtenait pas 5 ministères clés au sein du gouvernement Sama Lukonde. C’est une infox, même si certains médias ont relayé l’information.

« Bahati menace de démissionner de la présidence du sénat si L’AFDC-A n’obtient pas 5 ministères clés au futur gouvernement. », écrit Lisette Lisa Mongendu sur sa page Facebook.

https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=767081467281149&id=100019379080386

Plusieurs autres internautes ont relayé cette publication

Cas-info en a fait échos

« Bahati menace de démissionner de la présidence du sénat si L’AFDC-A n’obtient pas 5 ministères clés au sein du futur gouvernement. », écrit également Mira Mboma.

https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=4070906066303101&id=1210880555639014

La publication cumule plusieurs centaines de publications dont 301 commentaires, 133 partages et 258 mentions « J’aime ».

Sur la page Facebook de Mira Mbona, cette publication a obtenu 1300 mentions « J’aime », 743 commentaires et 115 partages.

https://www.facebook.com/100004283923766/posts/1773775716108542/?app=fb

Le camp Bahati Lukwebo dément

Pour vérifier cette information Congo Check a joint le camp de l’actuel président du Sénat Bahati Lukwebo, qui dément avoir posé cette condition.

« C’est un mensonge. Ce sont des tactiques des ennemis pour vouloir mettre en conflit notre autorité morale et le Président de la République. C’est vraiment un mensonge. Les ennemis sont en train d’y travailler. », a dit à Congo Check Patient Katembera un des communicateurs de L’AFDC-A en RDC.

Nous avons également contacté Jimmy Mukalenga assistant de Bahati Lukwebo qui indique que Lukwebo n’a jamais posé ces conditions.

« J’ai vu ces fakenews sur les réseaux sociaux. Le président Bahati Lukwebo est à la tête d’un regroupement politique qui a 41 députés. Le premier ministre a reçu les différentes formations politiques, il leur a dit que pour avoir un ministre, il faut avoir 8 députés. Alors quand vous faites le calcul, c’est combien des ministres ? Le calcul a été fait par le Premier ministre mais ce n’est pas une condition que le président Bahati a donnée. C’est la clé de répartition comme elle a été faite par le premier ministre et formateur du gouvernement. Ce sont des fausses nouvelles. Des informations diffusées par des ennemis. », a dit Jimmy Mukalenga assistant de Lukwebo

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Justin Mwamba
Justin Mwamba
Justin Mwamba journaliste indépendant basé à l'Est de la RDC à Bukavu. Il travaille actuellement pour ACTUALITÉ.CD, Univers groupe TV et Radio Télé Vision Ngoma ya Kivu. En 2008 il commence par Radio Rehema, avant d'intégrer la Radio Sauti ya Rehema et puis recruté par la RTNK. Il travaille actuellement avec Congo Check

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Attention, Donald Trump n’a pas « humilié » Emmanuel Macron lors de son arrivée à la Maison Blanche

Selon plusieurs internautes, Donald Trump, l’actuel président américain, a humilié le chef de l’État français, Emmanuel Macron lors de son arrivée à la Maison Blanche,...

Non, le CICR n’a pas donné un bilan de 9078 morts après les attaques du M23 à Goma

Sur les réseaux sociaux Facebook, Twitter, Instagram et via les messageries cryptées comme WhatsApp ou Signal circulent une vidéo filmée à Goma, prétendant montrer l'enterrement...

Keba lokuta, bilili oyo eza kolakisa ministre ya Angola te kasi moko moyingeli mibeko ya kala na Portugal

Na Tiktok pe Facecebook, bilili moko ekabwami mingi penza, kolakisaka mwasi moko azali koloba kati na lisanga ya bakeli mibeko. Na ba réseaux sociaux oyo...

Contexte : une vidéo de Marcello Tunasi tronquée pour soutenir les relations extraconjugales

Le pasteur évangélique congolais Marcello Tunasi est au centre de la polémique depuis quelques semaines avec une vidéo en circulation sur les réseaux sociaux, dans...