Depuis mercredi 20 janvier, une publication partagée dans le réseau social Facebook affirme que l’honorable Alexis Tambwe-Mwamba est au Katanga pour une mission qui devait accompagner le découpage de cette province. Méfiez-vous, il s’agit d’une rumeur.
« A.Tambwe Mwamba est au Katanga pour une mission qui devait accompagner le découpage de cette province », écrit l’internaute Andy Mambi sur son Journal Facebook. Cette publication a générée une dizaine d’interactions dont 15 commentaires en seulement 24 heures.
[embedfb https://www.facebook.com/permalink.php?story_fbid=2921258538188954&id=100009145084974]
Contacté Steve Wembi par Congo check, le chargé de communication du président du sénat Alexis Tambwe-Mwamba à ce sujet, éclaire l’opinion. À l’en croire, Tambwe-Mwamba était au Katanga pour échanger avec son autorité morale et non pour des fins de découpage.
«Oui il était au Katanga. Il faut savoir que le président du Sénat est du FCC ( Front Commun pour le Congo) et que son autorité morale ( Joseph Kabila) est actuellement basée dans le Haut-Katanga. Il (Alexis Tambwe-Mwamba) était là pour discuter avec son autorité morale et non pour le découpage du Katanga. L’honorable Alexis Tambwe-Mwamba est à kinshasa depuis avant hier», explique Steve Wembi.
Post Views: 409
Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !
Congo Check, étant signataire du code de principe du Réseau international des fact-checkers (IFCN), se soumet aux principes de transparence et d’impartialité. Si, d’une manière ou d’une autre, vous pensez que l’un de nos articles viole ces principes (voir la vidéo ici https://youtu.be/OVrx_2OYuTg ) vous pouvez nous contacter à info@congocheck.net . Vous pouvez aussi reporter vos préoccupations à l’IFCN, en leur écrivant à info@poynter.org. Veuillez lire ici la politique de réclamation de IFCN : https://ifcncodeofprinciples.poynter.org/complaints-policy