Une publication virale sur le réseau social Facebook fait l’éloge de Nairobi. L’auteur du post prétend que la capitale kenyane abrite 5.000 millionnaires. Ce qui est faux, attestent les résultats de démarches entreprises par Congo Check, bien qu’il soit cependant vrai que « Nairobi est la 2e ville africaine derrière Johannesburg en termes de nombre de gratte-ciel », telle qu’évoquée dans ledit post.
La page « Nairobi City » dépasse la barre de 100.000 followers. Le 13 septembre 2023, elle a publié une publication qui lit : « 1. Nairobi abrite 5 000 millionnaires (USD). 2. Nairobi est la deuxième ville africaine derrière Johannesburg en termes de nombre de gratte-ciel. 3. Nairobi est la seule ville d’Afrique dotée d’un parc national. 4. Nairobi est la ville la plus riche d’Afrique de l’Est. 5. Nairobi est la ville la plus développée d’Afrique de l’Est ».
Ce post est viral. En moins de deux semaines, il a généré plus de 21.600 mentions « J’aime » en plus de 1.327 commentaires aux côtés de 917 partages. Et de nombreux internautes ont accordé du crédit à ces affirmations. Le cas de Tina Tana Tana qui s’enthousiasme : « Je suis fier d’être kenyan ». Vanelissa Ke, elle, commente : “Notre Nairobi est belle et paisible. Le Kenya est génial ! ». Il en est de même pour Mahlako Rose qui renchérit : « Kenya, la fierté d’Afrique. Salutations de South Afrique ».
Un post aux contenus biaisés
Congo Check s’est mis à dissocier le vrai du faux dans les 5 allégations publiées sur la page « Nairobi City ». Les résultats de nos vérifications démontrent que quatre de celles-ci sont biaisées. Cependant, l’une est avérée.
L’agence Ecofin place le Kenya (qui a comme capitale : Nairobi) ici à la cinquième place des pays qui abritent les plus de millionnaires en Afrique.
Et Jeune Afrique démontre, dans son article mis en ligne le 05 avril 2023, que l’Afrique du Sud est en tête de l’inflation de millionnaires africains. D’après le magazine, Nairobi et Casablanca sont respectivement cinquième et septième du top des villes, et obtiennent le score de 4 700 et 2 800 millionnaires. Et non donc 5.000 millionnaires à Nairobi, comme prétend la publication Facebook sus-évoquée. Ce classement corrobore avec celui établi par Africa News, qui cite le cabinet de conseil en migration d’investissement Henley & Partners.
Nos démarches attestent également qu’il est faux d’affirmer que « Nairobi est la seule ville d’Afrique dotée d’un parc national ». D’autant qu’il en existe dans d’autres régions telle qu’à Johannesburg, avec notamment le parc national Kruger : le plus grand parc naturel d’Afrique du Sud.
Aucune preuve factuelle ne confirme aussi que Nairobi est la ville la plus riche d’Afrique de l’Est, puisque dans sa prédilection, Jeune Afrique estime que d’ici 2030, Johannesburg sera toujours la ville la plus riche du continent, mais Libreville sera la plus riche en termes de revenu par habitant.
Cependant, il est vrai d’alléguer que Nairobi, la capitale kenyane, est la deuxième ville africaine derrière Johannesburg en termes de nombre de gratte-ciel.
Congo Check a analysé une publication Facebook faisant 5 éloges à la capitale du Kenya, et constaté que 4 allégations sont biaisées. D’où l’importance de démystifier ces affirmations en dissociant la vraie des FAUSSES.
Start the discussion at verifions.congocheck.net