Home3PFCPNairobi n'abrite pas 5.000 millionnaires, ces posts faisant l'éloge de la capitale...

Nairobi n’abrite pas 5.000 millionnaires, ces posts faisant l’éloge de la capitale kenyane sont biaisés

-

Une publication virale sur le réseau social Facebook fait l’éloge de Nairobi. L’auteur du post prétend que la capitale kenyane abrite 5.000 millionnaires. Ce qui est faux, attestent les résultats de démarches entreprises par Congo Check, bien qu’il soit cependant vrai que « Nairobi est la 2e ville africaine derrière Johannesburg en termes de nombre de gratte-ciel », telle qu’évoquée dans ledit post.

La page « Nairobi City » dépasse la barre de 100.000 followers. Le 13 septembre 2023, elle a publié une publication qui lit : « 1. Nairobi abrite 5 000 millionnaires (USD). 2. Nairobi est la deuxième ville africaine derrière Johannesburg en termes de nombre de gratte-ciel. 3. Nairobi est la seule ville d’Afrique dotée d’un parc national. 4. Nairobi est la ville la plus riche d’Afrique de l’Est. 5. Nairobi est la ville la plus développée d’Afrique de l’Est ».

Ce post est viral. En moins de deux semaines, il a généré plus de 21.600 mentions « J’aime » en plus de 1.327 commentaires aux côtés de 917 partages. Et de nombreux internautes ont accordé du crédit à ces affirmations. Le cas de Tina Tana Tana qui s’enthousiasme : « Je suis fier d’être kenyan ». Vanelissa Ke, elle, commente : “Notre Nairobi est belle et paisible. Le Kenya est génial ! ». Il en est de même pour Mahlako Rose qui renchérit : « Kenya, la fierté d’Afrique. Salutations de South Afrique ».

Un post aux contenus biaisés

Congo Check s’est mis à dissocier le vrai du faux dans les 5 allégations publiées sur la page « Nairobi City ». Les résultats de nos vérifications démontrent que quatre de celles-ci sont biaisées. Cependant, l’une est avérée.

L’agence Ecofin place le Kenya (qui a comme capitale : Nairobi) ici à la cinquième place des pays qui abritent les plus de millionnaires en Afrique.

Et Jeune Afrique démontre, dans son article mis en ligne le 05 avril 2023, que l’Afrique du Sud est en tête de l’inflation de millionnaires africains. D’après le magazine, Nairobi et Casablanca sont respectivement cinquième et septième du top des villes, et obtiennent le score de 4 700 et 2 800 millionnaires. Et non donc 5.000 millionnaires à Nairobi, comme prétend la publication Facebook sus-évoquée. Ce classement corrobore avec celui établi par Africa News, qui cite le cabinet de conseil en migration d’investissement Henley & Partners.

Nos démarches attestent également qu’il est faux d’affirmer que « Nairobi est la seule ville d’Afrique dotée d’un parc national ». D’autant qu’il en existe dans d’autres régions telle qu’à Johannesburg, avec notamment le parc national Kruger : le plus grand parc naturel d’Afrique du Sud.

Aucune preuve factuelle ne confirme aussi que Nairobi est la ville la plus riche d’Afrique de l’Est, puisque dans sa prédilection, Jeune Afrique estime que d’ici 2030, Johannesburg sera toujours la ville la plus riche du continent, mais Libreville sera la plus riche en termes de revenu par habitant.

Cependant, il est vrai d’alléguer que Nairobi, la capitale kenyane, est la deuxième ville africaine derrière Johannesburg en termes de nombre de gratte-ciel.

Congo Check a analysé une publication Facebook faisant 5 éloges à la capitale du Kenya, et constaté que 4 allégations sont biaisées. D’où l’importance de démystifier ces affirmations en dissociant la vraie des FAUSSES.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Avatar
Joel Machozi Kaseso
Joël Machozi Kaseso est un jeune journaliste basé dans l'Est de la RDC. Diplômé en sciences de développement durable à l'Institut supérieur de développement rural (ISDR) à Butembo, il s'est forgé dans le journalisme depuis 2017. Secrétaire de rédaction Desk Provinces à 7SUR7.CD, Vidéaste à Eleza RDC et éditeur à Radiomoto.net, il a intégré CongoCheck en mars 2022

Start the discussion at verifions.congocheck.net

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Ces propos sur la révision constitutionnelle faussement attribuée au recteur de l’Université de Lubumbashi

Alors que le débat autour de la révision constitutionnelle bat son plein en RDC, des propos attribués au recteur de l’Université de Lubumbashi (UNILU) sur...

Faux, Chancel Mbemba n’est pas le footballeur ayant inscrit le plus des buts contre son camp en carrière

L’internaute nommé El Cherif a partagé sur le réseau social Facebook une information affirmant que le défenseur congolais Chancel Mbemba détient le record du plus...

Attention à ces anciennes images, le pont N’Djili à Kinshasa ne s’est pas effondré

Des images montrant l’effondrement du pont N’Djili, reliant le district populaire de la Tshangu aux autres districts de la ville de Kinshasa, circulent depuis quelques...

Non, la Constitution de la RDC n’accorde pas d’avantages à un ancien président ou un ancien chef d’état-major

Le débat autour de la révision ou changement lancé depuis quelques semaines par le président Tshisekedi nourrit une grande campagne de désinformation en République démocratique...