L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a déclenché le 14 août son plus haut degré d’alerte sanitaire mondiale suite à la nouvelle épidémie de Mpox, anciennement appelée variole du singe. Depuis lors, plusieurs fausses informations circulent sur les réseaux sociaux en rapport cette maladie. C’est dans ce contexte que plusieurs comptes et pages Facebook ont publié, le 17 août, une photo illustrant un homme atteint de ce virus prétextant que le Niger est le pays le plus touché au monde avec plus de 47 000 cas signalés.
Attention, il s’agit d’une fausse rumeur. Congo Check a contacté le ministère de la santé publique du Niger qui a qualifié ce post de faux. Vous pouvez contacter gratuitement notre rédaction pour poser toutes vos questions en rapport avec des rumeurs sur cette maladie. Nos équipes ont lancé le programme MpoxFacts pour débusquer la désinformation autour de la maladie.
« Niger : plus de 47 000 cas de variole de singes signalés à Niamey et ses environs. À ce jour, le Niger est le pays le plus touché au monde. Et pour cause, la variole du singe prospère dans les milieux de salubrité ou parmi les populations dont l’hygiène corporelle est négligée. » Indique la légende de la page Facebook « Garcon Bio Will »
Depuis le jour de sa publication, ce post a récolté des likes, des commentaires et des partages. Les internautes ont spéculé dans tous les sens, certains y ont cru, d’autres se sont interrogés si la rumeur est vraie et une frange a démenti ladite rumeur, la qualifiant de fausse.
Ce post est également repris sur les pages Facebook 2milliadrs DES PEULH et Azimut Infos, avec la même légende.
Vérification des faits
Dans sa première démarche de vérification, la rédaction de Congo Check a effectué une recherche sur le moteur de recherche Google avec ces mots-clés (Plus de 47 000 cas de variole du singe signalés au Niger), sur les résultats obtenus, aucun n’a confirmé la rumeur en cours de vérification.
Dans la suite de sa démarche, Congo Check a contacté Ibrahim YERO, journaliste basé à Niamey au Niger, fondateur et directeur de publication du journal L’Éclosion. Il a démenti la rumeur sur les prétendus cas signalés dans son pays :
« C’est une désinformation absolument grotesque et mensongère. Actuellement, en dehors de l’insécurité qui dure depuis une décennie, le Niger est préoccupé par les inondations hier à Maradi, la capitale économique. Le journaliste que je suis n’a ni entendu, ni lu dans les infos et les réseaux sociaux une quelconque épidémie dans le pays, a fortiori la variole du singe. Je suis catégorique. » A-t-il déclaré à Congo Check
Pour écarter tout doute, notre rédaction a également contacté Sahabi Omar, chargé de communication auprès du ministère de la santé publique. Il a également qualifié ce post de fake :
« Je ne sais pas où est ce que vous avez eu l’information. Elle est fausse. » A-t-il conclu
Le pays le plus touché par le MPOX
Pour peaufiner ses recherches, notre rédaction a voulu vérifier le second volet de la rumeur, en cours de vérification sur le pays le plus affecté par la variole du singe. Une recherche sur Google avec les mots-clés (Le pays le plus touché par le MPOX au monde), a conduit sur le compte X, anciennement Twitter de France 24, qui a publié un reportage le 20 août précisant qu’avec 16 000 cas recensés, plus de 500 morts, la RDC est le pays le plus touché par le Mpox.
Dans son article publié le 30 août, le site TV5 précise que la RDC étant le pays le plus touché par le nouveau variant, “la plus grande partie” des vaccins ira y sera acheminée, a indiqué le Dr Tedros.
Plusieurs sites confirment que la RDC est le foyer et l’épicentre de l’épidémie de MPOX. Notamment, le site tf1infos.fr en collaboration avec l’AFP dans son article datant du 19 août.
Quid de la photo d’illustration ?
Dans sa démarche de vérification,Congo Check, a fait recours à l’application TinAye pour avoir plus de détails sur la photo de l’homme qui apparaît sur le post en cours de vérification.
Les résultats montrent que cette photo a été publiée pour la première fois le 3 août et montre, Jean Kakura Biyambo, père de six enfants du camp de déplacés internes de Muja en RDC, en train de faire un geste depuis un hôpital général où il reçoit un traitement contre le MPOX, le 16 juillet.
Le site dailymail.co.uk précise dans sa légende que l’image a été prise par l’Agence de presse Reuters.
Nous nous sommes également rendus sur le site reuters.com pour écarter tout doute. Nous y avons trouvé effectivement la photo en cours de vérification dans une série de photos. Elle est placée vers la fin sur le site et l’Agence de presse Reuters précise sur la légende :
« Jean Kakuru Biyambo, 48 ans, père de six enfants du camp de déplacés internes de Muja, pose pour une photo devant sa chambre à l’hôpital général de Goma où il reçoit un traitement contre le mpox, à Goma, province du Nord-Kivu, République démocratique du Congo, le 16 juillet. », image prise par Arlette Bashizi.
Mpox, qu’est-ce ?
Sur son site officiel, l’institut Pasteur parle du Mpox comme d’un virus initialement présent chez l’animal, et qui circule désormais chez l’être humain. La maladie causée par ce virus porte le même nom, Mpox (anciennement appelée variole de singe), et se présente comme une forme atténuée de la variole humaine, avec des symptômes moins graves et une létalité plus faible.
Cliquez sur le lien ci-dessous pour tout savoir sur la maladie.
Contacté, l’un des auteurs du post Garcon Bio Will a donné sa version des faits :« Oui oui, le Niger est bel et bien atteint par le MPOX. Je n’y vis pas, mais j’ai des amis nigériens qui me l’ont confirmé. » A-t-il dit à Congo Check. Maintenant son propos sans nous en apporter de preuve concrète.
Après cette démarche, Congo Check a trouvé faux le post Facebook prétextant que le Niger est le pays le plus touché au monde par le MPOX, avec plus de 47 000 cas signalés. C’est une fausse rumeur, aucun cas de MPOX, n’est signalé dans ce pays d’Afrique. À l’heure actuelle, c’est la RDC qui demeure l’épicentre de la maladie.