L’Organisation mondiale de la Santé n’a pas retiré son plus haut niveau d’alerte mondiale en lien avec l’epidemie de Mpox comme affirmé par des publications sur les reseaux sociaux. En raison de la forte augmentation des cas liés à cette épidémie en Afrique centrale, la variole du singe est encore considerée comme une urgence de santé publique internationale par l’OMS.
Depuis le début de la dernière semaine du mois d’aout, des publications devenues virales et partagées plusieurs fois sur X, Facebook, Youtube, Tik Tok et dans annoncent faussement que « L’OMS a retiré son alerte mondiale pour la variole du singe » d’autres encore avancent à tort, que « le directeur de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, aurait annoncé que la variole du singe n’est plus une urgence sanitaire mondiale ».
Le 26 août, l’internaute Julien Claudepierre publie sur sa page Facebook une vidéo TikTok dans laquelle une personne annonce que l’OMS fait « Volt fac pour la variole du singe ».
La même vidéo avec le même message est publiée sur le compte YouTube dénommé « Alerteurs Fr » en un jour, ladite vidéo a été visualisée par environ 2 000 internautes.
Sur TikTok, la page « jimleveilleurofficiel » appartenant à l’auteur de cette vidéo devenue virale sur la toile, la publication renfle 28,7 mille commentaires, 1361 commentaires, téléchargée par 60 mille internautes et partagée plus de 12 mille fois.
Sur X, l’internaute Annie Arnaud publie une vieille déclaration dans laquelle « le directeur de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, annonce que la variole du singe n’est plus une urgence sanitaire mondiale », la vidéo a renflé 63 visionnages.
Mpox, une urgence sanitaire mondiale
Joint au téléphone par Congo Check, Jack Maliro Katson, point focal national pour la communication et engagement communautaire au programme des urgences de l’organisation mondiale de santé en RDC, a démenti cette information. « C’est faux. Rien n’a été retiré, en lisant l’histoire, ça ne s’est jamais produit », a-t-il précisé à Congo Check
Sur le site internet officiel de l’Organisation mondiale de la Santé OMS, Congo check n’a trouvé aucun article faisant référence à un prétendu retrait de l’urgence sanitaire mondiale pour le Mpox,
La récente actualité retrouvée sur ce site à propos de Mpox, traire d’un plan stratégique mondial que lance l’Oms en préparation de la réponse pour contenir l’épidémie du Mpox
Une vidéo d’environ 29 secondes devenue virale sur la toile prétend montrer le directeur de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, annoncer que la variole du singe qui refait surface cette année 2024 n’est plus une urgence sanitaire mondiale. Une recherche avancée sur le moteur de recherche Google avec les mots clés « OMS-fin-Mpox » nous a renvoyé vers un article publié sur le site de radio France internationale Rfi, cet article titre « une vieille déclaration du patron de l’OMS refait surface sur les réseaux », et dément les propos attribués au directeur de l’Oms sur l’annulation de l’urgence sanitaire mondial pour le Mpox.
Nous avons aussi retrouvé un article de vérification publié par le média Newschecker, qui a titré « La variole n’est-elle plus une urgence sanitaire mondiale ? Une vieille vidéo du directeur général de l’OMS diffusée hors contexte »
Une recherche par image inversée avec le logiciel « Google search », nous a renvoyé vers une vidéo YouTube publiée sur la chaîne de l’OMS. Elle contient la date et le contexte exact de la réalisation de cette vidéo. En vraie, cette déclaration appartient bel et bien au Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus mais sortie de son contexte. Ce discours date du 12 mai 2023. Ici, le patron de l’Oms faisait allusion à l’épidémie du Mpox survenue entre 2022 et 2023.
Congo check, est entré en contact avec l’auteur de la publication sur Facebook Julien Claudepierre pour en savoir plus, il n’a pas répondu aux questions. Congo check n’a pas pu joindre les autres auteurs de l’Infox sur X, Youtube, et TikTok.
Avec ces preuves factuelles, Congo check atteste « Fausse » les publications qui annoncent faussement que l’OMS a retiré son alerte mondiale pour la variole du singe Mpox, et celles attribuant au directeur de l’Oms Tedros Adhanom Ghebreyesus avoir annoncé que la variole du singe n’est plus une urgence sanitaire mondiale, d’autant plus qu’il n’y a aucune preuve factuelle solide et pertinente qui soutient ces fausses allégations.