HomeFact-check3PFCPMonkeypox : aucun confinement n’a été annoncé

Monkeypox : aucun confinement n’a été annoncé

-

Alors que la République démocratique du Congo fait face à une épidémie de Mpox (anciennement variole de singe ou monkeypox), des publications sur les réseaux sociaux ont annoncé un confinement à partir de septembre dans l’ensemble du pays. Il s’agit d’une fausse information.

« Congo RDC : confinement prévu pour le 5 septembre », lit-on sur une publication Facebook partagée une vingtaine de fois.

Ces messages d’alertes ont été répertoriés en nombre sur Facebook.

Dans les faits, aucune mesure de ce genre n’a été annoncée. Le 15 août, le ministre congolais de la Santé publique avait annoncé la stratégie nationale de riposte contre le Mpox, articulé en trois axes : sensibilisation communautaire, prévention sanitaire et coordination. Durant les 50 minutes de la conférence, il n’aborde pas une décision de confinement.

De plus, les scientifiques, comme le professeur Peter Horby, directeur du Centre des sciences de la pandémie à l’université d’Oxford, ont établi que le confinement ne sera « pas vraiment la réponse » au Mpox.

De plus, Congo Check a consulté le site de l’OMS qui ne préconise nullement le confinement. Hans Kluge, le directeur Europe de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a déclaré : « Allons-nous devoir nous confiner comme ce fut le cas en Europe face au Covid-19? La réponse est clairement non ».

Selon l’OMS, le mpox est une « zoonose virale » qui se caractérise par une éruption ou des lésions cutanées généralement concentrées sur le visage, la paume des mains et la plante des pieds.  Bien qu’on l’appelle encore fréquemment variole du singe, ce n’est pas via les singes que cette maladie se transmet à l’humain, mais à partir des rongeurs. La transmission du virus Mpox chez l’humain se fait principalement par contact avec les lésions cutanées contenant des particules virales ou les muqueuses de personnes infectées, soit par contact direct avec des animaux infectés, soit de façon indirecte via des matériaux contaminés (comme la literie ou les surfaces).

Pour se prévenir du Mpox, il est recommandé de limiter les interfaces humains/faune sauvage, donc sensibiliser et informer les populations aux facteurs de risque de transmission zoonotique (par les animaux) et ainsi diminuer les risques de transmission de l’animal vers l’humain. L’OMS préconise également de réduire les facteurs participant eux aussi à la survenue d’épidémie tels que la pauvreté, à travers la dépendance à la viande de brousse comme source protéique et la densité et la promiscuité dans les foyers, ou les conflits militaires induisant des déplacements de populations.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Dandjes Luyila
Dandjes Luyila
Je suis diplômé en Architecture mais ma passion pour les nouveaux médias a eu raison de mes études. Devenu journaliste web après plusieurs formations, je me redécouvre une passion pour l'écriture et le blogging. Je rêve d'un espace numérique congolais créatif et exempt de toutes formes de désinformation. Mes principaux centres d'intérêts sont le sport, la lecture, l'écriture, la politique et les faits de société.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

« Attention, cette vidéo n’est pas du Rwanda »

Dans une vidéo publiée sur Meta, la page Breaking News titre comme légende « Ça chauffe au parlement #Rwandais à #Kigali où les députés se battent. Les uns soutiennent la...

MpoxFacts : non, il n’y a encore eu aucun cas de Mpox au Niger

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a déclenché le 14 août son plus haut degré d'alerte sanitaire mondiale suite à la nouvelle épidémie de Mpox, anciennement...

Attention, cette image montrant une poignée de mains entre Willy Ngoma et Vladimir Poutine est trafiquée

Un internaute a récemment publié sur Facebook, une photo sur laquelle on voit Willy Ngoma, porte-parole militaire du mouvement du 23 Mars (M23), serrant la...

L’accord militaire entre la RDC et la Chine ne prévoit pas l’envoi de 30.000 soldats chinois

Le président de la République Démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi, accompagné de quelques membres de son gouvernement, a pris part à la neuvième édition...