Sur le réseau social Facebook, un post attribue des propos à Olive Lembe, ancienne première dame de la République Démocratique du Congo, selon lesquels elle aurait pris la défense de son époux dans l’affaire carte de crédit visa qui a fait un tollé sur les réseaux sociaux. Ces propos lui attribués sont faux.
« Olive Lembe Kabila: Mon époux JKK [Joseph Kabila Kabange, Ndlr] n’est pas concerné par cette affaire de carte bancaire VISA», écrit la page Facebook dénommée « Kinshasa 24». Une publication qui a générée plus de 720 mentions j’aime sans compter des commentaires ainsi que des partages.
🔴 Olive Lembe Kabila : “Mon époux JKK n’est pas concerné dans cette affaire carte bancaire VISA.”
Publiée par Kinshasa 24 sur Mercredi 23 juin 2021
Certains internautes se sont laissés dupés par cette publication croyant que ces propos étaient vrais.
Pour vérifier l’authenticité de ces propos, Congo Check est entré en contact avec le cercle rapproché de Marie Olive Lembe Kabila. Celui-ci a fait savoir que l’épouse de l’ancien chef de l’État congolais n’a tenu aucune déclaration allant dans ce sens.
« C’est faux, je vous dis c’est faux, elle n’a pas dit cela.», a fait savoir Angel Kanam, la conseillère en communication de Marie Olive Lembe.
Sur des médias congolais visités par votre rédaction, aucune information n’indique que Marie Olive Lembe a réagit dans cette affaire de carte de crédit visa.
Pour rappel, l’Inspection générale des finances (IGF) a dans son rapport du travail réalisé au mois de Mai à la Banque Centrale du Congo, découvert l’existence de plusieurs cartes de crédit Visa, au profit des personnes qui n’ont pas qualité. Aussitôt saisi, le ministre des finances Nicolas Kazadi a ordonné la désactivation de ces cartes.
Ces privilèges ne sont réservés qu’au Ministre des affaires étrangères, Ministre des finances et au Gouverneur de la banque centrale du Congo. Mais d’après l’IGF Jules Alingete, plusieurs personnes qui n’ont pas qualité détiennent ces cartes et perçoivent en retour 50.000 USD par mois.