HomeActualitésMoïse Katumbi empoisonné et gravement malade ? Attention, c’est une infox !

Moïse Katumbi empoisonné et gravement malade ? Attention, c’est une infox !

-

Sur Facebook, une publication annonce l’empoisonnement de Moïse Katumbi. Selon l’auteur du post, le président du parti politique «Ensemble pour la République» serait gravement malade. Méfiez-vous, ces informations sont fausses.

«Urgent urgent.. Moise Katumbi gravement malade. Il est empoisonné par JKK. Informations sûres», écrit Junior Lukusa dans une publication partagée 12 fois en 12 heures.

Urgent urgent..moise katumbi gravement malade il est à poisonne par jkk informations sur.

Publiée par Junior Lukusa sur Lundi 30 août 2021
https://web.facebook.com/junior.lukusa.562/posts/597557994604696

Dans les commentaires, plusieurs personnes ont douté de l’information. D’autres personnes ont demandé de connaitre sa source. C’est dans ce cadre que Congocheck a entrepris des recherches.

A en croire Abel Amundala, proche collaborateur de Katumbi et coordonnateur adjoint de la jeunesse de son parti, l’information est «fausse». Il a confirmé à Congocheck mardi 31 août dans la matinée que Moise Katumbi se porte bien et qu’aucune annonce de son empoisonnement n’a été faite.

Sur les réseaux sociaux de Katumbi, impossible de retrouver pareille annonce. Son dernier tweet datant du 22 août est un message de condoléances après le décès de Gabriel Kyungu. Les recherches avec les mots-clés «Katumbi empoisonné» n’a donné que des résultats datant de 2014. Aucun média congolais n’a non plus annoncé un empoisonnement récent de Katumbi.

L’information sur l’empoisonnement de Katumbi intervient alors qu’une suspicion autour des poisons règne dans les hautes sphères du pays. Récemment, l’ancien Premier ministre Matata Ponyo a annoncé avoir été diagnostiqué positif au poison. Dans la cour du Chef de l’Etat, plusieurs conseillers sont également décédés ces derniers mois. Si plusieurs personnes ont avancé la thèse du poison, rien n’a été confirmé.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Dandjes Luyila
Dandjes Luyila
Je suis diplômé en Architecture mais ma passion pour les nouveaux médias a eu raison de mes études. Devenu journaliste web après plusieurs formations, je me redécouvre une passion pour l'écriture et le blogging. Je rêve d'un espace numérique congolais créatif et exempt de toutes formes de désinformation. Mes principaux centres d'intérêts sont le sport, la lecture, l'écriture, la politique et les faits de société.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Goma : aucune de ces 3 images n’illustre les manifestations des familles des victimes du MV MERDI

Dans la matinée de ce 9 octobre, une partie de la ville de Goma, du côté de l'hôpital provincial du Nord-Kivu, a été secouée par...

Réagir à un post pour vivre jusqu’à 194 ans ? Attention, engagement bait !

Une publication Facebook prétend qu'un Nigérian célèbre l'anniversaire de sa grand-mère âgée de 194 ans, suscitant une vague de réactions parmi les internautes. On demande...

Faux, le gouvernement américain n’a pas lancé un recrutement massif d’africains

La page Facebook Neutral Horizon suivie par 2000 followers a publié le 21 septembre une vidéo d'une minute et deux secondes dans laquelle un homme  s'exprime via...

Des images d’inondations en Chine et au Nigeria, faussement attribuées à la ville de Kinshasa en RDC

Deux images montrant des maisons fortement submergées par des eaux ont été partagées sur le réseau social Facebook ce 19 septembre. L'auteur du post attribue...