Sur Facebook, une publication annonce l’empoisonnement de Moïse Katumbi. Selon l’auteur du post, le président du parti politique «Ensemble pour la République» serait gravement malade. Méfiez-vous, ces informations sont fausses.
«Urgent urgent.. Moise Katumbi gravement malade. Il est empoisonné par JKK. Informations sûres», écrit Junior Lukusa dans une publication partagée 12 fois en 12 heures.
Urgent urgent..moise katumbi gravement malade il est à poisonne par jkk informations sur.
Publiée par Junior Lukusa sur Lundi 30 août 2021
Dans les commentaires, plusieurs personnes ont douté de l’information. D’autres personnes ont demandé de connaitre sa source. C’est dans ce cadre que Congocheck a entrepris des recherches.
A en croire Abel Amundala, proche collaborateur de Katumbi et coordonnateur adjoint de la jeunesse de son parti, l’information est «fausse». Il a confirmé à Congocheck mardi 31 août dans la matinée que Moise Katumbi se porte bien et qu’aucune annonce de son empoisonnement n’a été faite.
Sur les réseaux sociaux de Katumbi, impossible de retrouver pareille annonce. Son dernier tweet datant du 22 août est un message de condoléances après le décès de Gabriel Kyungu. Les recherches avec les mots-clés «Katumbi empoisonné» n’a donné que des résultats datant de 2014. Aucun média congolais n’a non plus annoncé un empoisonnement récent de Katumbi.
L’information sur l’empoisonnement de Katumbi intervient alors qu’une suspicion autour des poisons règne dans les hautes sphères du pays. Récemment, l’ancien Premier ministre Matata Ponyo a annoncé avoir été diagnostiqué positif au poison. Dans la cour du Chef de l’Etat, plusieurs conseillers sont également décédés ces derniers mois. Si plusieurs personnes ont avancé la thèse du poison, rien n’a été confirmé.